
DAKAR-Installés un peu partout dans les rues de Dakar avec des charrettes de fruits, des journaux ou plus encore dans les boutiques et dans les marchés, les ressortissants guinéens résidant au pays de la téranga sont très actifs dans le commerce micro économique au Sénégal.
Originaires de différentes régions de Guinée comme : Pita, Labé, N’Nzérékoré, Gaoual, Mamou, Kankan, Boké…et aussi de Conakry, ces guinéens dans leur majortié, ont abandonné toutes activités et parfois même leurs familles en Guinée, pour venir chercher le bien être au Sénégal. Certains sont nés et ont grandi au Sénégal pourtant ils se disent toujours Guinéens et vivent parfaitement intégrés au sein de la communauté des expatriés. Malgré le fait qu’ils ne connaissent pas leur pays, la Guinée.
Les causes de cette immigration sont dues à plusieurs facteurs essentiellement social, politique et économique. La proximité territoriale du Sénégal par rapport à la Guinée, explique également les similitudes culturelles entre les deux pays. C’est ce qui explique d’ailleurs le taux élèvé de ressortissants Guinéens au Sénégal dont le nombre est estimé à près de 2 millions de personnes.
L’intégration des guinéens au Sénégal est donc facilitée par cette proximité culturelle notamment pour les cérémonies de mariage, de rites ou de réligion. Au Sénégal, l’ethnie toucouleur aussi appelée halpoular qui est originaire du « Fouta toro » a presque les mêmes caractéristiques traditionnelless que les peulhs de Guinée. De plus, des noms guinéens tels que : Sylla, Camara, Gassama, Touré, Diallo, Ba... sont aussi considérés comme des noms sénégalais. Même le dialecte wolof (langue nationale du Sénégal) à quelques similitudes avec le poular parlé en Guinée.
Sur le plan politique, nous observons que pour la majorité des Guinéens interrogés, la mauvaise gestion des affaires politiques dans leur pays les poussent à regarder ailleurs notamment au Sénégal dont la traditionnelle stabilité politique impose aussi bien le respect que l’envie.
Quant à l’économie, elle interfère largement dans cette immigration et demeure très signifiante au sein de cette communauté. L’économie Guinéenne étant moins développée que celle du Sénégal, ses ressortissants semblent trouver plus profitable de venir à Dakar où le capital est plus rentable. De ce fait la majeur partie de ces Guinéens s’adonnent à l’activité commerciale peut être parce qu’elle est plus rentable ou plus accessible ?ce qui est certain, c’est que cette dernière est la plus pratiquée.
Partout dans les rues et quartiers Dakarois on remarque que la plupart des boutiquiers, vendeurs de fruits, de légumes dans les marchés et autres sont des Guinéens tous venus à la quête du profit et du bien être ce qui confirme bien le concept de teranga (Sénégal pays d’accueil pour tous).
Nous avons rencontré certains de ces ressortissants qui nous ont parlé de leurs vécus au Sénégal ainsi que leurs activités quotidiennes dans le commerce.
Mohamed Camara vendeur de fruit au rond point Mariste émigré au Sénégal depuis 2006 :« J’ai quitté la Guinée parce que je n’arrivais pas à m’en sortir et donc j’ai décidé de venir m’installé ici dans le but de gagner ma vie et d’aider ma famille financièrement. Pour cela j’ai choisi le commerce parce que je n’ai pas fait d’étude et donc c’est l’activité qui m’a semblée la plus accessible.je paye 3000 FCFA chaque fin du mois pour les taxes et je répare en Guinée de temps en temps car elle restera toujours mon pays. En ce qui concerne ma relation avec les sénégalais on est en de bonne terme et ils sont très chaleureux. »
Selon Mamadou Aliou Diallo boutiquier :« Je suis au Sénégal depuis 1999 et chaque deux ans je profite pour aller voir ma famille en Guinée .Le commerce est une tradition dans ma famille. Je paye entre 6000 à 12000 FCFA pour les taxes. Le Sénégal est devenu mon pays maintenant je m’y sens bien et j’entretien de bonne relation avec mes frères sénégalais ».
Certains guinéens se sont nostalgiques de leur pays, et nourrissent l’espoir d’avoir un jour les moyens financier qui leur permettent de rentrer en Guinée et d’y vivre aisément. C’est le cas de Mr Ibrahima Diallo distributeur de carte de recharge Orange au carrefour de Castor : « j’ai hâte de rentrer en Guinée retrouver ma famille ça fait longtemps que je vis ici. Dès que je suis arrivée c’est le boulot là (distributeur de carte de recharge Orange) que j’ai trouvé, il m’aide beaucoup à gagner ma vie. En plus de ça ici il n’y a pas de « bandits » comme en Guinée je peux sortir et veiller à ma guise. L’hospitalité sénégalaise est très aimable et les sénégalais sont comme mes concitoyens … ».
Si en Guinée le commerce demeure également une activité très prisée notamment par la communauté peulhe, au Sénégal c’est une activité qui est convoitée par la diaspora guinéenne dont la majoritaire est originaire du Foutah.
Fatoumata Binta Diallo
Depuis Dakar
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 05-Mar-2012 à 08:16:58  Partager:   :  |