
MOSCOU-Vladimir Poutine a été élu dès le premier tour de l'élection présidentielle russe, sur fonds de contestation et d'accusations de fraudes. L'actuel Premier ministre russe a remporté 61,80% des voix, après dépouillement dans 30% des bureaux de vote.
Le communiste Guennadi Ziouganov arrive en deuxième position avec 17,25% des voix. Les résultats officiels seront diffusés lundi. L'homme fort de la Russie s'est félicité que les électeurs n'aient pas laissé "détruire l'Etat russe".
Par ailleurs, des indices de manipulation des élections présidentielles russes ont été remarqués par le conseiller national socialiste et observateur électoral Andreas Gross. Pour lui, le nom du vainqueur ne fait aucun doute: il s'agit de Vladimir Poutine.
Le politicien suisse était stationné dans la ville d'Astrakhan, près de la Mer Caspienne, sur mandat de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).
"Bus-carrousels" et bourrage d'urnes
Le nombre d'électeurs inscrits le jour-même dans les locaux de vote était très élevé et il a été à peine possible de contrôler s'ils avaient déjà voté dans d'autres locaux, explique Andreas Gross. Il a aussi entendu parler des "bus-carrousels", qui amènent les électeurs d'un bureau de vote à un autre, ainsi que du vol d'une urne mobile.
L'opposition a également dénoncé des fraudes lors du scrutin. M. Ziouganov a déclaré que son parti ne reconnaîtrait pas les résultats d'une élection qu'il juge "illégitime, malhonnête et opaque". Des blogueurs et des observateurs dépêchés par l'opposition dans les bureaux de vote ont signalé des infractions.
Pour dissiper les soupçons, M. Poutine a ordonné l'installation de webcams dans 91'000 des 95'000 bureaux de vote. Mais le système fonctionnait mal dimanche, a constaté l'AFP. L'une de ces caméras a toutefois enregistré un possible bourrage d'urnes dans un bureau de vote de la république caucasienne du Daguestan.
ATS |
  Rubrique: International  date: 04-Mar-2012 à 22:56:00  Partager:   :  |