
CONAKRY- L’opposition guinéenne entend très prochainement organiser des meetings aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays pour protester contre « l’absence » de consensus autour du chronogramme des prochaines élections législatives a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, des représentants de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition se sont réunis aujourd’hui au siège de l’Union des Forces du Changement avec pour seul objectif, harmoniser leur position suite à la publication de la date des élections législatives.
Après plusieurs heures de discussions, les représentants de ces deux groupes politiques ont décidé de réactualiser leur projet d’organisation des meetings à Conakry et à l’intérieur du pays.
Même si aucune date n’a été choisie pour l’instant, une commission serait en ce moment entrain de travailler pour définir les modalités d’organisation de cette vaste « caravane ».
Interrogé par notre rédaction, le vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana a indiqué que l’opposition n’est pas contre la date choisie par la CENI mais elle s’oppose plutôt à la procédure utilisée :« Comment voulez-vous qu’on choisisse une date de façon unilatérale sans pour autant associer les acteurs politiques que nous sommes ? Nous on a rien contre la date mais c’est plutôt la méthode utilisée que nous dénonçons ».
Plus loin, l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo dénonce aussi « le soutien » du chef de l’Etat au président de la CENI: « Même la mouvance présidentielle a dit qu’elle n’a pas été associée pour le choix de cette date, cela signifie donc que Loucény Camara (président de la CENI Ndlr) est entrain de travailler de façon unilatérale avec le soutien du président Alpha Condé » a dénoncé Dr Fodana.
De son côté, la mouvance présidentielle a estimé hier que la date choisie par la CENI est « réaliste et réalisable ».
A noter que selon ce chronogramme rendu public hier par l’institution en charge de l’organisation des élections, les législatives doivent se tenir le 8 juillet prochain.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Mar-2012 à 23:02:59  Partager:   :  |