africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Révélations: Alpha Condé avait demandé le soutien de la basse guinée contre ses "ennemis", selon le





CONAKRY-Le médiateur de la république, Général Facinet Touré a fait des révélations sur le soutien de la basse guinée au candidat Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010.A l'époque, le candidat Alpha Condé avait sollicité l'aide de ses "oncles maternels" en ces termes:« Il y a tant d’années que je cherche le pouvoir sans l’avoir, parce que mes oncles maternels ne m’avaient pas soutenu. C’est pourquoi je suis venu vers vous pour avoir votre soutien afin que mes ennemis ne m’abattent pas ». En retour, le leader du Rassemblement du peuple de guinée (RPG)et actuel président avait pris aussi des engagements.Il s'agit notamment de la nomination de plusieurs cadres issus de la basse guinée à des postes de responsabilités, notamment la primature qui a été confiée à Mohamed Said Fofana, originaire de Forécariah, la ville natale du Général Facinet Touré.Voici le contenu de ce pacte entre le RPG d'Alpha Condé et les notables de la basse guinée...

« Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), représenté par son président, le Pr Alpha Condé, d’une part, et les candidats de la Basse Guinée à l’élection présidentielle du 27 juin 2010 et la coordination de la Basse Guinée, d’autre part, ont convenu de ce qui suit :

Article 1er : Les candidats de la Basse Guinée à l’élection présidentielle 2010 et la coordination des sages décident de soutenir le Pr Alpha Condé, président du RPG, au second tour.

Article 2 : En conséquence de ce qui précède, les partis prennent les dispositions suivantes :

1- Donner des consignes de vote à leurs militants et sympathisants au profit du Pr Alpha Condé.

2- Utiliser les moyens de propagande et de sensibilisation de leurs militants et sympathisants.

3- Mettre en œuvre les moyens de sécurisation du vote, y compris les représentants dans les bureaux de vote.

Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) s’engage à l’issue du vote, en cas de victoire avec l’aide des candidats de la Basse Guinée et de la coordination de sages, à travailler loyalement et conjointement avec les candidats de la Basse Guinée et la coordination des sages dans la gestion des affaires publiques.




A ce titre, le président du RPG s’engage à :

Article 3 : La nomination d’un Premier ministre ressortissant de la Basse Guinée. (C’est pourquoi le Premier ministre qui est là aujourd’hui, c’est vous qui l’aviez nommé et Alpha Condé a entériné par un décret.)

Article 4 : L’attribution du quart des membres du gouvernement aux ressortissants de la Basse Guinée.

Article 5 : La nomination d’un ressortissant de la Basse Guinée au poste de secrétaire général des Affaires religieuses durant tout le mandat.

Article 6 : L’attribution du quart du personnel diplomatique guinéen aux ressortissants de la Basse Guinée.

Article 7 : L’attribution du quart des directions nationales aux cadres ressortissant de la Guinée Maritime.

Article 8 : L’attribution du quart des postes de l’administration territoriale aux ressortissants de la Basse Guinée.

Article 9 : Favoriser l’émergence de nouveaux opérateurs de la Basse Guinée dans le commerce des denrées alimentaires. (C’est ainsi que nous lui avions dit de donner un fond de commerce à certains ressortissants de la Basse Guinée pour qu’en cas de victoire les autres ne nous affament pas.).

Article 10 : Au cas où l’une des parties signataires du présent accord manifesterait le désir de se retirer, elle s’engage à négocier à l’amiable les conditions de son retrait avec les autres parties contractantes. Les parties signataires s’engagent à respecter l’esprit et le dispositif du présent accord d’alliance. Tout litige né de l’interprétation ou de l’exécution du présent accord sera réglé à l’amiable.

Fait à Conakry le 10 juillet 2010 en langue française en autant d’exemplaire originaux qu’il y a de signataires.

Sont signataires : le Pr Alpha Condé, Général Faciné Touré, Elhadj Algassimou Cissé, président des imams, Elhadj Sèkhou Soumah, président de la Coordination, Elhadj Aboubacar Somparé, candidat du PUP. »

N’étaient pas présents : Sidya Touré, Ibrahima Kassory Fofana, Elhadj Mamadou Sylla. Ibrahima Abé Sylla, lui, devait voyager le même jour, mais il a laissé consigne à Kassory qu’il est d’accord sur tout ce que nous déciderons. Abraham Bouré, Joseph Bangoura, M’Bemba Traoré, Fodé Mohamed Soumah aussi n’étaient pas présents.


Africaguinee.com
Source: Journal "La République"

  Rubrique: Interview  date: 02-Mar-2012 à 10:12:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S