africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Insécurité: Une journaliste agressée par des gendarmes à Conakry





CONAKRY-Une journaliste de la presse privée guinéenne a été agressée lundi par des gendarmes alors qu'elle se rendait à une émission de radio au siège de la Banque centrale, a appris Africaguinee.com.

Kounkou Mara qui travaille pour le groupe de presse Le Lynx-La lance raconte son calvaire au micro de notre confrère de de Guineenews:"A la rentrée de la BCRG, j’ai trouvé trois ou quatre gendarmes qui y étaient en faction. Ils m’ont demandé de présenter mon badge. Je sors ma carte professionnelle de presse que j’avais sur moi et je leur ai remis. Tout en ayant ma carte avec lui, il soulève la tête et me dit, vous travaillez dans quelle radio. J’ai répondu que je ne travaille pas dans une radio, mais dans la presse écrite privée. Et puis, ils me rendent ma carte avec air de dédain. Je n’ai rien compris et J’ai continué mon chemin.Quand j’ai fait quelques pas devant pour entrer dans le grand bâtiment de la BCRG, les gendarmes qui avaient ma carte viennent se planter devant moi pour m’empêcher d’entrer. Ils me disent, madame vous n’allez pas entrer ici. Parce que vous n’êtes pas autorisée. J’ai répondu si, vous-même vous m’avez rendu ma carte en me disant partez. Je leur demande pourquoi je ne vais pas entrer. Ils me répondent, non c’est un ordre. Vous devez vous exécutez… Sortez d’ici sinon on vous fout dehors. Je dis ah bon si c’est comme ça, je vais me retourner donc. Dès que j’ai tourné le dos pour sortir, il ya un gendarme qui vient se planter devant moi en me disant madame donnez des explications avant de partir, je dis d’accord. Je commence à m’expliquer. Entre temps, ce sont deux autres gendarmes qui viennent en disant qu’il n’y a pas d’explications et que je dois immédiatement sortir. ‘’Sors, sinon nous-mêmes nous vous faisons foutre le camp d’ici. Puisqu’on ne m’a pas donné l’occasion de m’expliquer, je me suis décidé de sortir finalement. Et c’est en ce moment que leur commandant vient demander ce qui se passait là. Les gendarmes répondent en m’indexant, c’est la dame là qui est en train de porter préjudice à la sécurité des travailleurs de la BCRG. Ce commandant me demande à son tour de lui donner des explications. Dès que j’ai commencé, il me dit ‘’je m’en fous madame que vous soyez journaliste ou ministre ou qui, moi je ne reçois l’ordre de personne ici. Ici on vous fout dehors.’’ Aussitôt, il ordonne à ses gendarmes de me prendre et me jeter au dehors. C’est ce que furent effectivement les quatre gendarmes. Ils sont venus me prendre et m’ont jeté dehors. Je suis allée tombée sur ma tête.C’est pourquoi, j’ai eu des blessures sur ma tête. C’est dans la brutalité qui a accompagné mon expulsion que j’ai perdu mes bouclent d’oreille, ma carte de presse."

Par ailleurs, le groupe de presse Le Lynx-La lance a confirmé cette agression, mais aucune plainte n'a été déposée par peur de "réprésailles".

Affaire à suivre...

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 29-Feb-2012 à 08:17:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S