africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielle au Sénégal: Abdoulaye Wade et Macky Sall au coude à coude (reportage)





DAKAR-Ce dimanche 26 février 2012, vers huit heures du matin la population sénégalaise a voté pour elir le nouveau président avec cinq millions d’électeurs qui se sont fortement mobilisés devant les onze mille bureaux de vote installés partout dans les dix neuf communes de la capitale et dans les quatorze régions du pays, afin de remplir leur devoir citoyen.

Munis d’une carte électeur et d’une pièce d’identité, chaque personne électeur est sortie soutenir son candidat parmi les quatorze retenus pour la présidentielle de cette année dans un esprit patriotique, calme et serein contrairement à ce qu’on s’attendait avec les différentes manifestations qui ont précédées ces élections.

Même s’il ya eu quelques tensions au niveau de certain bureau de vote, le scrutin présidentiel s’est déroulé d’une manière générale e façon général dans de très bonnes conditions, selon les observateurs internationaux, avec les forces de l’ordre présent un peu partout pour assurer le bon déroulement des votes.

Cependant il ya eu des bureaux qui n’ont pas respectés le « timing » de lancement du scrutin ce qui a susciter le mécontentement de certains électeurs dûu au retard du personnel administratif et de la mise en place des matériaux.

Les leaders politiques quand à eux, ont chacun accompli leur droit et devoir de vote entant que citoyen sénégalais, en allant voter à leur tour .Mais certains d’entre eux comme le candidat Doudou N’doye n’ont pas oublié de réitérer qu’ils sont toujours restés sur leur position par rapport à la candidature du président Abdoulaye Wade qui, selon eux, utilise les biens publics pour faire sa campagne. Ils espèrent qu’il ne sera accordé au président Wade aucune voix.

Quant à Karim Wade (fils du président) il s’est exprimé au micro des journalistes en partageant sa satisfaction par rapport à la transparence du scrutin et espère que ces élections seront crédibles aux yeux de tous.

Les représentants de l’union européenne étaient présents dans presque tous les bureaux pour observer le déroulement des votes.
Malgré la bonne ambiance qui s’est fait ressentir, les gens sont restés quand même très pessimistes pour ce qui est des délibérations et la proclamation des résultats qui étaient prévues dans la soirée du dimanche .Dans certains quartiers, le vote s’est déroulé de façon timide ; c’est le cas de la médina où il y avait moins de monde le matin.

A dix huit heures déjà, le décompte avait commencé dans les medias publiques jusqu’à sept heures du matin. Un second tour serait attendu entre les candidats Macky Sall due l’Alliance Pour la République (APR) et Abdoulaye Wade du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qui ont remporté plus de voix avec Moustapha Niasse (BENNO SIGGIL SENEGAL) qui s’est vu renversé par Macky, en troisième position. Malheureusement pour Idrissa Seck sa course prend fin au premier tour avec les douze autres opposants qui sont Diouma Diakhaté ,Aminata Sow Sidibé , Tanor Dieng , Tidiane Gadio…qui n’ont pas pesé lourd lors de ces élections.

Les résultats provisoires sont attendus au cours cette journée du lundi 27 février.

Comme d’autres ressortissants des pays voisins, les membres de la communauté Guinéenne ont accompagné leurs frères sénégalais dans ce processus électoral. Certains d’entre eux se sont acquittés de leur droit civique envers leur pays d’accueil qu’ils semblent bien apprécier.

Au quartier Mariste, Monsieur Tidiane Sow chauffeur de taxi nous a bien laissé entendre :« j’ai toujours été engagé pour ces élections et aujourd’hui je suis fier du déroulement du vote d’hier parce que vraiment sa s’est bien passé et j’espère que comme on a l’habitude de le dire le peuple sénégalais est un peuple mûr. Donc j’espère qu’il se montrera digne de sa. Je suis content pour mon candidat Macky Sall qui a remporté beaucoup de voix et qui va aller au second tour. Pour le moment on est encore sûr de rien on attend la décision finale des délibérations » .

Quant à Mr Amadou Diouldé Barry distributeur de journaux : « le vote s’est bien passé dans l’ensemble, j’ai voté dans mon quartier à grand Yoff mais je suis très étonné que le président sortant obtiennent autant de voix avec toutes les manifestations qu’on a connu par ailleurs. J’espère que mon leader va gagner au deuxième tour ».

Certains électeurs déçus par les résultats expriment leurs émotions par rapport aux résultats. C’est le cas de Marieme Ly : « Je souhaitais qu’une femme soit à la tête de ce pays mais malheureusement ça ne sera pas le cas cette année. Je pense que le vote s’est vraiment bien déroulé et qu’il ne risque pas d’y avoir de fraude. Malgré ce qu’on nous laisse voir, Abdoulaye Wade a encore sa chance auprès des sénégalais mais je crains beaucoup sa victoire au profit de Macky ou de Moustapha Niasse. Dans tout les cas, on souhaite la paix dans ce pays parce qu’on a vu ce qui s’est passé dans les autres pays voisins et sce n’est pas du tout souhaitable ».

A noter que les résultats provisoires sont attendus dans cette journée du lundi 27 février.

Aucun incident n’a encore été signalé, tout semble se passer bien et la tension reste stable.Malgré le doute qui pèse, le Sénégal semble bien parti pour ces élections présidentielles de 2012.

Depuis Dakar
Un reportage de Fatoumata Binta Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: News Afrique  date: 27-Feb-2012 à 11:11:26  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S