
DAKAR-« Election yi, dimanche la » (les élections c’est le dimanche, en langue nationale Ouolof, Ndlr).Partout où on passe dans le pays de maitre Abdoulaye Wade on entend que cette fameuse phrase. Les élections présidentielles au Sénégal auront officiellement lieu ce dimanche 26 février 2012. Depuis la validation de la candidature du président Wade par les cinq sages du conseil constitutionnel, on assiste presque chaque jour à des manifestations dans les rues de Dakar et aussi dans les régions comme Thiès, Louga, Saint Louis, Diourbel... Ces dernières sont conduites par le mouvement « Yen a marre » piloté par des jeunes rappeurs et le M23 (mouvement du 23 juin) dirigé par des leaders politiques qui se sont joints à Alioune Tine le coordinateur de ce mouvement.Il s’agit notamment de Idrissa Seck, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng… Tous protestent pour le retrait de maitre Wade dans la course à la présidentielle. C’est à l’issu de ces manifestations que des émeutes ont éclatées cette semaine dans les quartiers de Dalifor, Cambéréne, Castor, Place de l’obélisque… Il y a eu de rudes confrontations entre les policiers et les civils sortis de partout pour partager leurs émotions et dire « non à Wade ».
Le Sénégal étant un pays pacifique et fortement ancré dans la démocratie semble aujourd’hui plus que déterminer et engager dans une lutte politique dont on ignore la fin. D’ailleurs les différentes manifestations nous le confirme bien avec des jeunes de moins de 15 ans qui n’ont pas encore le droit de voter mais qui sortent quand même pour se mêler aux foules de manifestants.
A moins de 48 heures des élections présidentielles , la question qui se pose est de savoir est ce que maitre Abdoulaye Wade va renouveler son mandat de 2007 ? Même s’il y a des Pro Wade qui y croit, nul n’en ai encore sure. Autre enjeu lié à ce scrutin, c’est de savoir parmi les candidats retenus à la présidentielle 2012 qui est capable de tenir tête à Abdoulaye Wade : Idrissa Seck ? Macky Sall ? Tanor ? Moustapha Niasse ?Le débat reste ouvert.
Toutefois pour ce qui est de la communauté Guinéenne, il est certain qu’elle suit avec une attention particulière sera massive à ce vote surtout dans les quartiers de Grand Yoff, Medina, ouest foire, parcelles…où il ya un grand nombre de ressortissant Guinéens et certains même qui y sont nés. Hormis les Cap Verdiens la diaspora Guinéenne est plus présente dans le territoire sénégalais. Ce qui se définit par les facteurs socioculturels et économiques que ces deux pays partagent. La communauté Guinéenne s’avère très impliquée dans ce processus électoral car le Sénégal est pour ces ressortissants un second foyer. Certains ont des doubles nationalités et d’autres ont toutes leurs activités ici. Nous avons interpellé des Guinéens et des sénégalais qui ont accepté de nous faire partager leurs opinions par rapport à ces élections présidentielles de 2012.
Mohamed Diallo boutiquier : « ce que je peux vous dire par rapport aux élections qui vont se dérouler normalement ce dimanche c’est que si le président Wade n’accepte pas ce que les opposants ont dit concernant son retrait aux présidentielles, vraiment, je suis pessimiste. Je n’irai pas voter parce que je suis Guinéen, je n’ai pas ma carte électorale et aussi je n’ai pas de candidat favoris »
Selon Mohamed Dian coiffeur :« franchement je souhaite que ces élections se passent dans un climat paisible parce qu’on a vu des nouvelles choses au Sénégal et je ne souhaite vraiment pas que cela se reproduisent durant les jours à venir. Je compte voter mais à part Abdoulaye Wade je ne sais vraiment pas pour quel candidat voter parce que je lai connait pas bien ».
Quant à Madame Aminata Bah sénégalaise d’origine Guinéenne , étudiante à l’université de Dakar :« les élections présidentielles qui vont se tenir ce dimanche vont être un peu compliquées du fait qu’il y a le candidat Abdoulaye Wade qui est le président sortant pour son troisième mandat sauf que le peuple n’est pas trop d’accord sur ça. Donc si le président venait à gagner je pense que le Sénégal tomberait dans le « chaos » parce que rien que le fait d’avoir posé sa candidature à mis le pays en feu .On a perdu douze (12) sénégalais lors des confrontations avec les policiers et les images de « Walf Tv » (Une chaîne de télévision locale, Ndlr) nous terrifient ; des jeunes et enfants qui sont battus c’est effrayant ».
Si elle espère voter dimanche, Mme Aminata Bah a déjà son champion parmi les candidats à cette présidentielle : .La question à se poser est de savoir au cas Abdoulaye Wade n’est pas élu qui sera susceptible de prendre sa place ? Je compte voter pour Macky Sall parce qu’il a un bon profil et un bon programme j’aime ses projets d’avenir pour le Sénégal. Pour moi il n’y aura pas de manifestation le dimanche les gens vont préférer attendre la proclamation des résultats et si Abdoulaye Wade venait à gagner, on ne sera pas tranquille mais au cas contraire je pense que ça pourrait aller ».
Si les risques de tensions post-électorales sont bien réelles, Abdoulaye Diallo menuisier de nationalité sénégalaise semble être optimiste pour l'avenir de son pays après le scrutin : « On va voter dimanche et on espère que tout va bien se passer, parce que nous les sénégalais on aime la paix et on souhaite que sa se passe vraiment bien. Pour le moment je reste perplexe pour le choix de mon candidat ».
A rappeler que des millions de sénégalais sont attendus dans les bureaux de vote dimanche pour ce scrutin à la fois redouté mais synonyme d’espoir pour les habitants du pays de la Téranga.
Un reportage de Fatoumata Binta Diallo
Depuis Dakar
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 24-Feb-2012 à 15:36:43  Partager:   :  |