
CONAKRY-Le gouvernement guinéen a affirmé mercredi qu'il n'y aura pas une nouvelle commission électorale nationale indépendante(CENI)pour éviter un retard des élections prévues en mai 2012, a appris Africaguinee.com.
« Le seul problème que nous avons actuellement, c’est le problème de la restructuration de la Céni. Nous avons l’intention d’organiser des élections dans trois mois. On ne peut pas se permettre d’avoir une nouvelle Céni aujourd’hui, qui va être capable d’organiser des élections crédibles d’ici trois mois », a affirmé le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé.
Pour rassurer l'opposition, le ministre Alhassane Condé a annoncé que les pouvoirs du président de la CENI(Louncény Camara qui est contesté par l'opposition, Ndlr) sont réduits.
« L’article 162 de notre Code électoral donnait énormément de pouvoir au président de la Céni. Aujourd’hui, on a pu faire un amendement. Et cet amendement, qui est consensuel, permettra maintenant d’éviter que le président de la Céni soit le seul à utiliser cet article. Aujourd’hui, les deux tiers de la Céni (Commission électorale nationale indépendante) doivent être d’accord. S’ils ne sont pas d’accord, on ne peut pas l’utiliser", a-t-il ajouté.
A noter que le rapport final du dialogue entre les acteurs politiques est toujours attendu.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Feb-2012 à 23:19:01  Partager:   :  |