africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Les Etats-Unis appellent le Sénégal à respecter le droit de manifester





WASHINGTON - Les Etats-Unis ont appelé mercredi le Sénégal à respecter le droit de manifester pacifiquement et à éviter de recourir à la force alors que les tensions s'accroissaient dans le pays quelques jours avant l'élection présidentielle de dimanche.

Tous les Sénégalais doivent pouvoir jouir du droit de participer pacifiquement et activement au processus politique, a déclaré lors d'un point presse le porte-parole de la diplomatie américaine Mark Toner. Les manifestations à caractère politique sont interdites dans le centre de Dakar depuis juillet 2011.

Nous condamnons tout recours à la violence, comme toute menace de recours à la violence, a ajouté M. Toner. Nous souhaitons également demander au gouvernement et aux forces de l'ordre de faire preuve de retenue et de respecter les libertés de rassemblement et d'expression du peuple sénégalais, a-t-il poursuivi.

M. Toner a par ailleurs déclaré que les Etats-Unis avaient alloué 850.000 dollars pour former un millier d'observateurs en vue de l'élection de dimanche au Sénégal et pour les prochaines élections législatives.

Ce sont des programmes destinés à soutenir des élections libres, transparentes et justes. Il ne s'agit en aucun cas de soutenir un parti politique ou une idéologie plutôt qu'une autre, a-t-il ajouté.

Les tentatives de rassemblement des opposants à la nouvelle candidature du président sortant Abdoulaye Wade, 85 ans dont douze au pouvoir, ont provoqué des violences entre manifestants et policiers.

Au moins six personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées ou arrêtées depuis fin janvier dans tout le Sénégal lors de violences liées à la contestation de la nouvelle candidature du président Wade.

Cette candidature est jugée illégale par l'opposition, pour qui il a épuisé ses deux mandats légaux après son élection en 2000 et sa réélection en 2007. Ses partisans soulignent au contraire que des réformes de la constitution en 2001 et 2008 lui donnent le droit de se représenter.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 22-Feb-2012 à 23:00:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S