
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR)hausse le ton pour dénoncer l'attitude du pouvoir d'Alpha Condé, alors que le dialogue politique piétine entre l'opposition et la mouvance présidentielle, a appris Africaguinee.com.
"Nous représentons près de 70% du corps électoral de ce pays. Il n’ya pas de raison qu’on nous raconte n’importe quoi pour qu’on aille aux élections. Non, ça ne se fera pas. Donc pour le moment le dialogue ne va nulle part, parce qu’en réalité, il n’a jamais été question de dialogue.", a martelé Sidya Touré lors d'une conférence de presse, jeudi à Conakry.
Tout en accusant le parti au pouvoir (Rassemblement du peuple de guinée) de vouloir créer des problèmes pour retarder les législatives, l'ancien premier ministre a dénoncé la mise sous tutelle de la commission électorale nationale indépendante(CENI)par le pouvoir d'Alpha Condé.
"On a évoqué tantôt le problème de la CENI. On n’a pas insisté sur un problème, celui des démembrements de celle-ci.Or, 80% du corps électoral se trouve en dehors de Conakry. A l’intérieur du pays, vous avez les CEPI, les CESPI et les CECI. Ce sont ces structures qui gèrent le processus électoral.On les a remplacées,sous prétexte qu’on veut faire des économies, là où il y avait dix personnes on dit qu’il faut réduire le nombre à 6, et on s’arrange à ce que les quatre qui représentaient l’opposition soient exclus et on dit qu’on a restructuré les démembrements de la CENI", regrette Sidya Touré.
La CENI a d'ailleurs promis de reprendre ses activités dès lundi prochain.
Mais l'opposition a décidé d'empêcher la tenue des élections législatives si aucune garantie de transparence du scrutin n'est obtenue.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 18-Feb-2012 à 15:54:34  Partager:   :  |