
CONAKRY-La justice guinéenne a promis qu'il n'y aura pas de "règlement de comptes" ou de "procès politique" contre les auteurs présumés de l'attaque contre la résidence privée du président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.
Selon le procureur près de la Cour d'appel de Conakry, Hassane Diallo, ce sont "des dossiers qui polarisent l'attention de la communauté nationale et internationale sur notre justice".
"Soyez déjà rassurés qu'il ne s'agira point d'un procès politique au relent d'un règlement de compte, mais plutôt d'un procès de droit commun qui sera dirigé dans le strict respect de la loi", a ajouté le procureur Diallo.
Au total, 48 personnes sont attendus à la barre lors de ses assises qui débutent lundi à Conakry.Parmi les accusés, plusieurs officiers proches de l'ancienne junte du Capitaine Dadis Camara dont l'ex chef d'état major général des armées, Général Nouhou Thiam.
D'après le parquet général de la Cour d'appel de Conakry, la plupart des personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur cet assaut sont poursuivies principalement pour "attentat contre la sûreté de l'Etat" et "tentative d'assassinat".
A noter qu'un élément de la garde présidentielle avait été tué lors de cette attaque.Le président Alpha Condé a indexé directement plusieurs personnalités dont le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG), Bah Oury qui vit en exil en France.
Africaguinee.com(avec AFP) |
  Rubrique: Politique  date: 18-Feb-2012 à 13:21:51  Partager:   :  |