|
|
| Detail de la News |
Après la CAN, la profonde détresse de Didier Drogba

ABIDJAN- Le Président ivoirien Alassane Ouattara a usé de tout son tac pour réarmer moralement Didier Drogba inconsolable plusieurs heures après le match. Que se passe-t-il dans la tête de Didier Drogba ce lundi 13 février 2012 lorsque le Président de la République, Alassane Ouattara apparaît au restaurant de l'hôtel des Eléphants à 1h20? A son penalty raté? A son avenir en sélection ? A la suite de sa carrière ? A la réaction des Eléphants face à son penalty raté? Sans doute à tout cela à la fois.
La tête contre le mur, la main cachant le visage, le capitaine de la sélection nationale pleure à chaudes larmes, laissant apparaîetre une profonde détresse. Le Chef de l'Etat tente de le calmer en trouvant une justification à la défaite de l'équipe. «C'est le jeu. Vous avez bien joué, mais la malchance a surpassé le jeu », explique-t-il. Didier Drogba l'entend-il ? Il reste scotché au mur, un peu comme s'il ne voulait pas que l'on voie ses larmes.
Il finit par s'asseoir à la table du Président de la République, où sont également installés la Grande chancelière de l'Ordre national, Henriette Diabaté, le président de la Fédération ivoirienne de football, Sidy Diallo, l'entraîeneur national, François Zahoui. Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny, est, lui, assis à une table juste à côté, en compagnie des autres joueurs.
Tout le monde essaie de consoler le capitaine des Eléphants. Le Président Ouattara d'abord ; Charles Konan Banny, ensuite ; Henriette Diabaté, enfin. Mais rien n'y fait. Drogba est assis, une main sous le menton, le regard perdu, s'essuyant de temps à autre les larmes de l'autre main. Membres de l'encadrement, joueurs, délégation présidentielle, tout le monde est dans la salle, les yeux tournés vers le joueur de Chelsea. Qui, à un moment donné, sort de la salle pour y revenir près d'un quart d'heure plus tard, mais avec, toujours, son air triste.
« Qu'est-ce qu'on fait ? On va manger alors », suggère le Chef de l'Etat, en riant. Entre temps, Emmanuel Eboué, absent au début, arrive, fait l'accolade à son capitaine, lui murmure quelque chose à l'oreille et va prendre place. Il est suivi de Yaya Touré à qui Drogba fait une place sur sa chaise. Le joueur de Manchester City, qui chuchote quelques mots à son camarade, a lui aussi l'air triste.
A 1h40, le repas est servi. Drogba revient du buffet avec une assiette contenant une brochette de viande et un morceau de poulet. Il se verse la moitié d'une petite bouteille d'eau minérale et verse l'autre moitié à Kolo Touré, assis à la même table que le président de la Cdvr.
Les félicitations et le réconfort du Président de la République
Un moment, il échange quelques mots avec le Président de la République. Apparemment, il va mieux. Alassane Ouattara peut alors s'adresser à toute l'équipe. « Je suis venu vous féliciter et vous dire que ce match a été un très grand événement », dit-il. « Dans le jeu, il y a des jours de chance et des jours de moins de chance. Nous sommes tombés sur un jour où nous n'avons pas eu beaucoup de chance, mais vous avez extrêmement bien joué. Ne serait-ce que pour cela, nous ressentons une fierté et un sentiment de victoire », poursuit-il, relevant au passage le parcours remarquable de l'équipe qui a marqué neuf buts et n'en a encaissé aucun. « C'est un record exceptionnel », juge le Président. « Je voudrais vous dire à tous que nous sommes très fiers de vous et que ce n'est que partie remise puisque l'année prochaine, la Can se déroule en Afrique du Sud », assure-t-il. Avant de conclure : « Je suis certain que cette fois-là , en plus de notre jeu qui est exceptionnel, la chance nous sourira ».
Il est 2h du matin lorsque le Président Alassane Ouattara prend congé des Eléphants pour regagner sa résidence, leur donnant rendez-vous à Abidjan pour lundi.
Source:Fraternité matin |
  Rubrique: People  date: 17-Feb-2012 à 10:16:42  Partager:   :  |
|
|
|
|