[IMG1]A quelques jours de son match face au Ghana, le syli national de Guinée se prépare dans la bonne humeur du côté de Malaga.A l'image de son attaquant vedette Ismael Bangoura,l'équipe guinéenne reste confiante et une joie de vivre règne parmi les joueurs.Un atout qui peut être décisif face aux "Black stars" du Ghana qui va jouer devant son public lors du match d'ouverture.Rencontre à Paris avec le syli national....
Robert Nouzaret soulève sa veste en cuir, son t-shirt et son postérieur. Il présente ainsi son pantalon. Le sélectionneur de la Guinée veut prouver qu'au sein du Sily National tout le monde est logé à la même enseigne. Celle d'une célèbre marque de jeans, en l'occurrence.
Confirmation est donnée dans une salle de réception d'un grand hôtel de l'Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (France). Le visiteur est accueilli par les rires aux éclats d’une vingtaine d'hommes, tous vêtus de pantalons et vestes taillés dans du tissu indigo. Loin du solennel costume-cravate, la tenue officielle des Guinéens, décontractée, leur va à la perfection.
Passer les quarts de finale
Les 23 joueurs retenus pour la CAN au Ghana sont convoqués ce dimanche à Paris pour partir en stage à Malaga (Espagne). Mais certains, dont les deux "Toulousains", Fodé Mansaré et Kevin Constant, manquent à l'appel. Avec les joueurs guinéens, on ne peut être sûr de rien.
Mais malgré cette apparente désinvolture, les choses sérieuses commencent aujourd'hui à en croire Pascal Feindouno. Le capitaine affiche les ambitions de son équipe : "Notre objectif est de passer les quarts de finale évidemment. La Guinée a été éliminée deux fois de suite à ce stade de la compétition. On peut le faire. Cette CAN est très ouverte. Il n'y a plus de petites équipes." Le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne, lunettes de soleil et piercing au nez ne conserve néanmoins pas bien longtemps son sérieux.
Eloge du collectif
Ainsi sont les protégés de Nouzaret : joyeux à l'extrême. Leur moyenne d'âge de 24 ans expliquant peut-être cela... "Ils font les malins, là . Mais au moment de rentrer sur la pelouse du stade d'Accra, ils riront moins", plaisante un des membres de l'encadrement.
Les Guinéens ont les défauts de leur qualité : un manque de constance, personnifié par Pascal Feindouno, génial déstabilisateur des défenses adverses mais capable de passer au travers d'un match. Avec les joueurs guinéens, on ne peut être sûr de rien. Et leurs qualités ? "Avec Feindouno, Mansaré et (Ismaël) Bangoura devants, ça va à 200 à l’heure en attaque. Et ça joue en équipe", souligne le même membre du staff.
Contrairement à d’autres sélections, le Sily ne s’en remet pas au talent d’un joueur. Ce qui contribue à l’harmonie collective du groupe et à ses bonnes performances. Au point de rendre les Guinéens capables de surprendre les Black Stars, lors du match d’ouverture de la CAN ? Avec les joueurs guinéens, on ne peut être sûr de rien...
Africaguinee.com
Source:RFI
|
  Rubrique: Sport  date: 16-Jan-2008 à 09:43:12  Partager:   :  |