africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

CAN-2012 : La Zambie sacrée championne d'Afrique





C'est finalement aux tirs au but que s'est jouée dimanche soir la finale de la CAN-2012 entre la Zambie et la Côte d'Ivoire, disputée à Libreville (Gabon). Les 90 minutes de temps réglementaire, puis les prolongations, n'avaient pas permis de départager les deux équipes, malgré de nombreuses occasions.

Et à la séance de tirs au but, ce sont les étonnants «Chipolopolos» zambiens qui se sont montrés les plus forts, 8 tirs au but à 7. La Zambie, titrée pour la première fois, succède à l'Egypte, qui avait remporté les trois dernières éditions du tournoi continental.

Terrible désillusion pour les «Eléphants» ivoiriens, grands favoris de cette finale. Leur vedette Didier Drogba avait eu l'occasion d'ouvrir la marque, à la 63ème minute, sur un penalty sifflé contre le Zambien Isaac Chansa, auteur d'une charge contre Gervinho. Un penalty raté par le buteur de Chelsea, Didier Drogba envoyant le ballon au-dessus du but gardé par Mweene, son deuxième penalty manqué durant cette compétition, après celui face à la Guinée Equatoriale en quart de finale.

Drogba a ensuite réussi son tir au but, mais Gervinho échouait dans cet exercice, et Sunzu inscrivait le tir au but vainqueur pour les Zambiens. La Côte d'Ivoire, qui figurait parmi les grands favoris avec le Ghana, n'a remporté le trophée qu'une seule fois, en 1992. Lors de la dernière édition, en 2006, les Ivoiriens s'étaient déjà inclinés aux tirs au but, face à l'Egypte.

Tirs au but réussis :

Zambie : C. Katongo, Mayuka, Chansa, F. Katongo, Mweene, Sinkala, Lungu, Sunzu
Côte d'Ivoire : Tioté, Bony, Bamba, Gradel, Drogba, Tiéné, Ya Konan

Tirs au but manqués :

Zambie : Kalaba
Côte d'Ivoire : K. Touré, Gervinho

Samedi, le Mali, en battant 2-0 à Malabo (Guinée équatoriale) un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, avait pris la troisième place de cette CAN 2012, effectuant ainsi son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu'il était monté sur le podium pour la dernière fois (finaliste).

AFP

  Rubrique: Sport  date: 12-Feb-2012 à 23:41:30  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S