
CONAKRY-L'opposition guinéenne poursuit son bras de fer avec le pouvoir d'Alpha Condé et un compromis est loin d'être trouvé sur le sort de la commission électorale nationale indépendante(CENI).Une CENI qui a alerté les leaders politiques de son intention de reprendre ses activités dès jeudi prochain!
Si l'opposition exige une restructuration de la CENI, la mouvance présidentielle ne partage pas cet avis.L'opposition insiste sur le besoin de changer cet organe chargé d'organiser le scrutin des législatives.
"Vous savez que le gouvernement a déjà renouvelé ses représentants au sein de la CENI. Les autres représentants de l'opposition doivent aussi êtres changés, car la donne politique guinéenne a changé depuis la mise en place de l'actuelle CENI, il y a plus de 5 ans",a rappelé M. Ditinn Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée.
Quand à la mouvance, elle demande plutôt la mise en place d'une cellule technique pour appuyer l'actuelle CENI."Nous estimons qu'il n'est pas opportune de restructurer la CENI, mais on peut mettre en place une cellule technique qui travaillera avec cette institution sur toutes ces questions relatives aux élections à venir'', précise de son côté, Soriba Sorel Camara, membre de la mouvance présidentielle.
Autre point de discorde, le maintient de l'actuel président de la CENI, Louncény Camara, contesté par l'opposition mais qui réaffirme sa légitimité à la tête de cette institution.
Au final, la semaine prochaine s'annonce décisive, car le dialogue politique enclenché depuis le 27 décembre risque d'accoucher d'une sourie si aucun compromis n'est trouvé sur la question de la CENI.Un échec de ce dialogue peut radicaliser davantage l'opposition et la mouvance, laissant craindre un enlisement de la transition.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 10-Feb-2012 à 23:39:35  Partager:   :  |