|
|
| Detail de la News |
Immigration illégale au Québec : des coûts qui s'accumulent

MONTREAL-Le programme Concept, lancé il y a un an pour surveiller la frontière entre le Québec et les États-Unis, a coûté 6 millions $ aux contribuables, ce à quoi il faut rajouter 8 millions $ liés aux demandes d'asile effectuées par certaines personnes après leur arrestation.
En additionnant le coût de Concept et celui du traitement des demandes, 14 millions $ sont donc dépensés.
Plus de 40 policiers de la GRC et de la SQ sont affectés au programme pilote Concept. Des patrouilles policières en uniforme et motorisées gardent 168 km de frontière, de nuit comme de jour, entre le Québec et les États-Unis.
Vic Toews, le ministre fédéral de la Sécurité publique, a voulu un programme musclé pour lutter contre l'immigration illégale et la contrebande. La frontière réputée facile à franchir dans la région de Lacolle, en Montérégie, est directement visée par ce programme.
« La GRC a dépensé environ 6 millions $ pour Concept en 2011, a estimé Mike Patton, porte-parole du ministère de la Sécurité publique du Canada. Dans ce calcul, il y a les salaires pour les policiers et enquêteurs engagés, ainsi que l'aménagement ou la location de locaux d'habitation. »
Concept a fait ses preuves puisque, au cours des 12 derniers mois, plus de 300 personnes en situation d'immigration illégale ont été arrêtées. Mais parmi ces personnes, environ 200 ont demandé l'asile au Canada, selon une estimation officieuse effectuée par des sources proches du dossier.
Or, traiter le dossier de chaque demandeur d'asile prend 18 mois en moyenne et a un coût d'ordre administratif et juridique.
Lorsqu'il y a une demande de statut de réfugié, la personne concernée est remise à Immigration Canada. « Cela prend une demande d'asile, qui peut être faite dans n'importe quel point d'entrée au Canada, auprès d'un agent des services frontaliers ou d'immigration », a indiqué Jacqueline Roby, de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Le demandeur d'asile rencontre ensuite un agent des services frontaliers (ASF) ou un agent de CIC qui déterminera la recevabilité de la demande. « Si la demande est recevable, elle sera recommandée à la commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) », a ajouté Mme Roby.
« Les coûts juridiques associés aux demandes d'asile peuvent varier de 16 000 $ à 50 000 $ selon la difficulté du dossier, soit une moyenne de plus de 30 000 $ par demandeur », a précisé Rachelle Bedard, porte-parole d'Immigration Canada.
Le coût total moyen pour les 200 personnes qui ont fait une demande d'asile après avoir été arrêtées dans le cadre de Concept est donc de 6,6 millions $.
Les dépenses du gouvernement fédéral ne s'arrêtent pas là , puisqu'il faut aussi soigner ces personnes pendant la procédure. Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) est mis à contribution pour cela.
Le PFSI offre des soins de santé urgents et essentiels aux réfugiés et aux demandeurs d'asile qui ne sont pas encore couverts par un régime d'assurance-maladie provincial ou territorial. Pour 200 personnes par année, le coût est d'environ 145 000 $, selon Julie Lafortune, porte-parole d'Immigration Canada.
Le gouvernement du Québec est alors sollicité pour le logement et la nourriture. Il s'agit de l'Aide de dernier recours québécoise. Ce budget représente, pour 200 demandeurs d'asile, un coût de plus de 1,43 million $ sur une année, d'après les données transmises par François Lefebvre, du ministère québécois de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Au total, la prise en charge et le traitement des demandeurs d'asile représentent donc plus de 8 millions $. En additionnant cette somme au coût de mise en œuvre de Concept, on obtient ainsi la somme de 14 millions $.
Le projet pilote Concept, qui se termine en mars, devrait être prolongé, « compte tenu de ses résultats significatifs », a dit le caporal Luc Thibault, porte-parole de la GRC.
Argent.canoe.ca |
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 10-Feb-2012 à 22:18:45  Partager:   :  |
|
|
|
|