africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Détournements des deniers publics: Des anciens ministres de Lansana Conté optent pour la défensive


[IMG1]A quelques jours de la publication des résultats des audits des départements ministériels et secrétariats généraux, si l'on en croit aux déclarations du ministre du contrôle économique et financier, Saïdou Diallo, des anciens ministres de Lansana Conté continuent de réfuter toute accusation de détournement qui pèse ''lourdement'' sur eux.

Le bal a commencé par Ibrahima Kassory Fofana, tout puissant ministre de l'Economie et des finances sous l'ère Sidya Touré de dire qu'il ne doit rien à l'Etat guinéen et qu'il met au défi n'importe qui de démontrer qu'il a puisé un centime dans les caisses de l'Etat. C'était lors d'un point de presse animé juste au lendemain des remous sociaux de Janvier et février derniers qui ont fait plus de 150 morts, selon les dernières enquêtes.

Le ministre ''gentleman'' comme on l'appelle dans certains milieux a poursuivi en disant qu'il fait peur. ''Je fais peur parce que j'ai été le ministre guinéen qui a initié la lutte contre la corruption et j'ai fait arrêter des prédateurs...''

Après lui, tout récemment c'est l'ancien pensionnaire du camp Boiro et le ''tout controversé'' ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Alsény René Gomez de dire dans un journal de la place qu'il ne se reproche d'aucun crime économique ou administratif durant son passage dans le Gouvernement.

Et que dire du nouveau patron de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo surnommé à tort ou à raison de ''pape des clans'' qui a confié, dans un passé récent, qu'il ne doit pas aussi à l'Etat guinéen.[IMG2] "Je me suis efforcé de contribuer autant que je pouvais à l'effort de développement de la Guinée. J'étais un fonctionnaire de la Banque Centrale, des Grands projets, du Gouvernement. Partout où je suis passé, je me suis efforcé de faire le maximum pour apporter une contribution au développement de ce pays et je crois à cet égard, comme beaucoup de gens le reconnaissent, que j'ai plus ou moins réussi. Ceci dit, je n'ai jamais contracté d'emprunt, je ne peux pas être débiteur de l'Etat''.

Même son de cloche pour Ibrahima Soumah, ancien ministre de l'Enseignement Technique qui a soutenu lors de la dédicace de son livre sur les mines qu'il a loyalement servi son pays. En plus, il confirme qu'il lui arrivait parfois de confier les sujets miniers délicats de la nation au Président de la République. Mais reconnaît le laxisme et la gestion opaque des grands dossiers de l'Etat qui animaient bon nombre de ses collègues aujourd'hui renvoyés du Gouvernement qu'à répondre aux attentes des populations en proie à la misère.

Comme on le voit donc, l'opinion est en droit de se demander qui a donc pillé les maigres ressources de la Guinée si chacun déjà crie à l'acharnement contre sa personne? La réponse se saura sous peu.

Mamadou Camara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 15-Jan-2008 à 00:12:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S