
MONTRÉAL -Un autre faux consultant en immigration a été arrêté à Montréal et doit répondre de 42 chefs d'accusations de fausse représentation.
Selon la Gendarmerie royale du Canada, l'enquête a révélé que Amadou Niang, un faux consultant en immigration de 55 ans qui serait à la tête de ce stratagème, offrait des conseils à des individus dont le visa arrivait à échéance, pour effectuer de fausses présentations auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.
Il organisait notamment de faux mariages à l'aide de complices pour permettre à ces individus originaires de l'Afrique du Nord de demeurer au Canada.
Le réseau recrutait de jeunes femmes canadiennes dans la région de Montréal afin qu'elles participent à des mariages de complaisance en échange de sommes d'argent.
La GRC a saisi quelque 315 dossiers, impliquant plus de 630 individus.
Dès le début de l'enquête baptisée Conjugal et lancée en octobre 2009, M. Niang a été intercepté à l'Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Lors de la fouille de ses bagages, plusieurs documents liés à l'immigration ont été trouvés, dont des pièces d'identité contrefaites.
L'automne dernier, plusieurs arrestations ont eu lieu afin de rencontrer plusieurs individus qui auraient été impliqués dans ces activités illégales relatives à l'immigration, en lien avec M. Niang. Les principaux acteurs du réseau ont alors été arrêtés et libérés sous certaines conditions.
Amadou Niang doit revenir devant la justice le 27 mars prochain. D'autres accusations pourraient être déposées contre lui.
MétroMontréal |
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 09-Feb-2012 à 21:57:37  Partager:   :  |