africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Belgique: Des dizaines de mineurs étrangers dorment dans les rues





BRUXELLES-Plusieurs dizaines de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), principalement originaires d'Afrique du Nord, dorment actuellement dans les rues de Bruxelles, par des températures atteignant les -10 degrés, ont dénoncé mardi les quinze partenaires de l'aide à la Jeunesse en milieu ouvert rassemblés au sein de la plate-forme MENAMO. Ils estiment la situation "inacceptable, inquiétante et illégale".

"Tous les mineurs doivent être hébergés"

"Il est impossible d'en connaître le nombre exact mais il est vraisemblable qu'ils soient plusieurs dizaines. On en dénombre également une cinquantaine dans des squats", a souligné l'association SOS Jeunes-Quartier Libre.

Fedasil ne remplit plus complètement sa mission depuis 2008, affirme-t-elle également. "L'Etat belge, via Fedasil, doit proposer un hébergement adéquat à tous les mineurs, même non demandeurs d'asile, ce qu'elle ne fait pas. Cette situation est illégale".

Fausses affirmations

Dimanche, la secrétaire d'Etat à l'Asile et à l'Immigration Maggie De Block a affirmé que toute personne qui avait demandé un lit en avait bénéficié dans la nuit de samedi à dimanche, "ce qui est faux", dénoncent les quinze partenaires qui appellent les pouvoirs publics à prendre des décisions "adéquates et structurelles" au lieu de proposer des "réponses précaires et temporaires".

"Depuis jeudi, nous recevons plus de quinze jeunes par jour en demande d'un hébergement", précise SOS Jeunes-Quartier Libre. "Nous en avons placé certains à la mosquée de Molenbeek, où 150 places sont disponibles, mais il s'agit de solutions précaires. Ils doivent libérer les lieux à 07h00 et se retrouver ainsi à nouveau à la rue", explique Fatima Zaitouni, directrice de l'association.

Référés à la rescousse

La plate-forme MENAMO a par ailleurs décidé d'introduire une action en référé dans le courant du mois de février "avec injonction pour l'Etat belge d'accueillir tous les MENA".

7sur7.be

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 08-Feb-2012 à 12:43:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S