africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

France: "Toutes les civilisations ne se valent pas" pour Claude Guéant





PARIS-Le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, juge que "toutes les civilisations ne se valent pas" et a appelé à "protéger notre civilisation" dans un discours prononcé samedi à Paris lors d'un colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni.

"Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas", a déclaré le ministre également chargé de l'Immigration, lors d'un colloque organisé à l'Assemblée nationale et fermé à la presse, selon le texte de son discours obtenu par l'AFP.

"Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient", a-t-il argumenté: "celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique".

"Nous devons protéger notre civilisation"

"En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation", a conclu Claude Guéant.

Les propos du ministre de l'Intérieur ont suscité un torrent de critiques sur internet, à trois mois de l'élection présidentielle française.

"Retour en arrière de trois siècles. Abject"

Sur son compte twitter, Harlem Désir, numéro deux du Parti socialiste français, y a vu "la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix du (parti d'extrême-droite) FN. Une majorité en perdition électorale et morale".

Sur le sien, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Cécile Duflot, a écrit : "Retour en arrière de trois siècles. Abject".

De fréquents dérapages à connotation raciste

Le ministre français de l'Intérieur a été l'auteur de plusieurs dérapages du même acabit depuis qu'il a succédé à Brice Hortefeux (lui-même condamné pour propos racistes).

En mars 201, il avait notamment parlé de "croisade" concernant le dossier de la campagne militaire en Libye. Il avait également déclaré que "l'accroissement du nombre de fidèles (musulmans) et un certain nombre de comportements posent problème" en avril 2011.

Une plainte pour "incitation à la discrimination raciale" avait été introduite mais la Cour de justice de la République (CJR) avait rejeté la demande d'enquête sur le ministre.

Fin mai, Claude Guéant avait à nouveau déclenché une polémique en déclarant que "les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés".

Vlassenbroek avec Belga et Le Monde


  Rubrique: International  date: 05-Feb-2012 à 11:47:55  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S