africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Supension de la grève:"Nous avons décidé de lever le mot d'ordre de grève pour entendre tous ceux qu


Les quatre principales centrales syndicales ont décidé mercredi de lever le mot d'ordre de grève générale illimitée qui devait débuter jeudi , a annoncé un responsable syndical, Yomodou Touré.

"Nous avons décidé de lever le mot d'ordre de grève pour entendre tous ceux qui nous ont approchés et tous ceux qui nous soutiennent", a ajouté M. Touré, secrétaire général de l'Organisation nationale des syndicats libres de Guinée (ONSLG), une des quatre organisations ayant appelé à la grève.

"Nous avons obtenu la mise en place de deux structures, une d'évaluation et l'autre de suivi du protocole d'accord signé en janvier 2007" concernant le partage du pouvoir entre le président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, et son chef de gouvernement Lansana Kouyaté.

La décision des syndicats intervient après plusieurs jours de discussions avec les institutions républicaines, le patronat, les dignitaires religieux et la société civile. Le gouvernement avait demandé un peu plus tôt dans la journée aux syndicats de suspendre leur mot d'ordre de grève.

Les quatre principales centrales syndicales avaient menacé d'"une grève générale et illimitée" à compter du 10 janvier pour protester contre la violation, par le président Lansana Conté, d'accords de partage du pouvoir et exiger le retour au gouvernement d'un ministre limogé.

Justin Morel Junior, qui était ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a été démis de ses fonctions le 3 janvier par le président Conté, sans explication, et remplacé par un proche du chef de l'Etat.

Il était un membre important du gouvernement de consensus mis en place après les violences de janvier-février 2007. Son limogeage a été perçu par les syndicats comme une tentative de l'entourage du président Conté de regagner de l'influence après les concessions faites début 2007 pour sortir de la crise.

Ces discussions étaient cruciales pour la stabilité du pays, premier exportateur mondial de bauxite, où un mouvement de protestation contre le général Conté avait fait 186 morts en janvier-février 2007 à la suite d'une violente répression.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 10-Jan-2008 à 00:03:08  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S