
Une mesure tant attendue par les populations guinéennes est en fin tombée :la baisse des prix du carburant. De 5500fg le litre d'essence, gasoil et pétrole lampant confondus , le prix du litre d'essence revient à 5000 fgcelui du gasoil à 5200 fg et pour le pétrole à 5100 francs guinéens.
C'est en substance le contenu du communiqué diffusé Mercredi par la radio nationale à 22h.Communiqué signé du ministre du commerce M.Kazaliou Baldé. Cette mesure est entrée en vigueur depuis Mercredi matin ,mais les prix de transports restent inchangés pour l'instant.
La légère baisse du prix du carburant a eu peu d'incidence sur le panier de la ménagère.Les populations guinéennes s'engouffrent du jour au lendemain dans une misère qui ne dit pas son nom. A côté d'une crise d'eau persistante dans les quartiers, du manque d'électricité, l'inflation est galopante et les prix des denrées de première nécessité s'envolent dès que le prix du carburant est revu à la hausse .
A titre d'exemple, le sac de 50kg du riz importé vaut 85000fg si le consommateur le négocie comme produit de "ravitaillement" sinon il se négocie à 120000fg .Le kilo de viande est passé de 12000 avant le début de ramadan à 15000frs aujourd’hui .
Cette ménagère d'une famille de cinq personnes ne décolère pas :"Il y a un an quelques mois, je partais au marché avec 8000frgs pour l'achat de mes condiments. Aujourd'hui, il me faut 25000frgs.Cette situation doit changer…"
Les prix des marchandises augmentent tous les jours dans un pays où le salaire d'un fonctionnaire moyen est de 300 000FG. Par manque de contrôle rigoureux, les commerçants en profitent pour fixer les prix (exorbitants) à leur guise. Cette situation de crise s'aggrave et commence à révolter les populations.
Le week-end dernier, les associations et groupements de N'Zérékoré ont organisé une marche pacifique pour exiger des conditions de vie plus décentes. Depuis plusieurs mois, N'Zérékoré capitale de la guinée forestière est coupée du reste de la guinée à cause de l'état de dégradation très poussée de la route.
Auteur: Alpha Madiou Touré
Coordonnateur général d'Africaguinee.com
à Conakry-Guinée
|
  Rubrique: Economie  date: 02-Nov-2006 à 00:00:00  Partager:   :  |