africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sénégal: les Etats-Unis invitent Abdoulaye Wade à "céder la place"





DAKAR-Les Etats-Unis ont invité lundi le président Abdoulaye Wade, 85 ans, à "laisser la place à la prochaine génération" et à ne pas briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal. Une demande rejetée par un responsable de sa campagne pour qui "il est trop tard".

"Nous respectons le processus politique et légal et le fait qu'(Abdoulaye Wade) soit autorisé à briguer un nouveau mandat mais le message que nous lui adressons reste le même: l'attitude digne d'un chef d'Etat serait de céder la place à la prochaine génération", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain, Victoria Nuland.

S'exprimant dans une émission de la chaîne privée sénégalaise Télévision Futurs médias (TFM), El Hadj Amadou Sall, ministre d'Etat et chargé de la communication du directoire de campagne de M. Wade, a répondu: "Il est trop tard, parce qu'Abdoulaye Wade est candidat, sa candidature a été déclarée propre et recevable par une institution constitutionnelle qui en a la compétence".
Rassemblement prévu

Le Conseil constitutionnel sénégalais avait validé le 27 janvier puis définitivement confirmé dimanche soir la candidature à la présidentielle du 26 février de M. Wade, élu en 2000 pour sept ans, réélu en 2007 pour cinq ans. Pour 2012, Abdoulaye Wade brigue un mandat ramené à sept ans, la Constitution sénégalaise ayant subi deux fois (en 2001 et 2008) des modifications concernant le mandat présidentiel.

La candidature de M. Wade est contestée par des partis d'opposition et ONG de la société civile regroupés au sein du Mouvement du 23 juin (M23), qui la jugent ante-constitutionnelle.

Depuis le 27 janvier, des violences lors de manifestations hostiles à un nouveau mandat de M. Wade ont fait au moins trois morts: un policier tué à Dakar le 27 janvier, deux civils tués à Podor (nord) lundi, avant un rassemblement à risques programmé mardi par le M23 dans la capitale.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 31-Jan-2012 à 08:56:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S