
CONAKRY-Le Front d'Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP)de Mamadou Baadiko Bah vient de dénoncer la volonté du pouvoir d'Alpha Condé de "déstabiliser les partis de l'opposition", suite à l'arrestation de Bano Sow, a appris Africaguinee.com.A ce propos, voici un communiqué qui vient de nous parvenir...
FRONT D’UNION POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES (FDP)
DECLARATION N°5 – HALTE A LA DESTABILISATION DES PARTIS D’OPPOSITION
Nous venons d’apprendre l’arrestation à Conakry de M. Mamadou Bano SOW, membre du bureau exécutif de l’UFDG. N’ayant eu aucune communication officielle sur les motifs de cette arrestation, nous ne pouvons que nous en tenir aux informations recueillies de sources diverses et non officielles. Sur cette base, il apparaît que cette action ferait suite à une dénonciation au sujet des événements du 19 juillet 2011. L’auteur présumé de la dénonciation, M. Souleymane BAH, lui-même arrêté récemment et détenu, ne reconnaît pas les faits et encore moins une complicité. Il s’agit donc d’une arrestation arbitraire.
Les arrestations continuent depuis le 19 juillet 2011, sans qu’intervienne le procès qui permettrait de connaître enfin la vérité. Cette enquête interminable et ses rebondissements ne sont pas sans rappeler les méthodes et le mode opératoire bien connus de la «Cinquième colonne» de triste mémoire.
Au moment où un difficile dialogue est amorcé pour sortir du blocage politique actuel et aller aux législatives, cette arrestation qui ne va pas dans le sens de l’apaisement, ne peut au contraire que crisper davantage le climat politique. Ce type d’actions accroît la méfiance entre les acteurs politiques et contribuent à radicaliser l’opposition. Il est temps que le pouvoir, plutôt que de déployer toutes ses ressources et ses énergies pour déstabiliser les partis d’opposition par des actions multiformes, se concentre plutôt sur la finalisation correcte de la transition et la résolution des graves problèmes d’existence quotidienne qui écrasent les populations.
En conséquence, nous demandons :
- La libération immédiate de M. Mamadou Bano SOW et de tous les détenus sur lesquels ne pèsent pas de preuves tangibles d’implication dans les événements du 19 juillet 2011 ;
- Des initiatives concrètes soient prises en vue d’amener toute l’opposition à la table du dialogue, pour sortir du blocage actuel.
Fait à Conakry, le 28 Janvier 2012
Le Comité de Coordination du FDP
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Jan-2012 à 12:32:04  Partager:   :  |