africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections en Guinée: Une ONG américaine sensibilise les jeunes...





CONAKRY-En prélude à l’organisation des élections législatives en République de Guinée, l’agence Américaine pour la démocratie et le Développement, le National Démocratic Institute (NDI), a organisé ce samedi 28 janvier une table ronde à l’endroit des jeunes de la commune de Matam (Conakry), a constaté Africaguinee.com.

Sur le thème « problématique de l’implication des jeunes pour une élection apaisée et sans violence », les participants à cette table ronde ont échangé aussi sur les enjeux des élections législatives et la contribution de la jeunesse, les dispositions du code de bonne conduite des partis politiques relatives à la non violence, les vertus de la paix et les conséquences des violences.

Dans son intervention le directeur résident du NDI soulignera que « l’organisation et la tenue des premières élections pluralistes jalonnées de plusieurs soubresauts, a davantage créé des déchirures politiques et sociales aussi bien au niveau de la population des 4 régions culturelles de la Guinée que des acteurs de la grande classe politique ». A cette situation précise le Directeur, il faut ajouter la paupérisation caractérisée par le « défaut du minimum social commun».

M. Arsène Gbaguidi indique que c’est dans ce climat que doivent intervenir l’organisation et la tenue des élections législatives « objet de toutes les controverses politiques et culturelles », afin de boucler la transition politique.




De son côté, le partenaire financier du NDI, l’USAID, par la voix de madame Anna Diallo, a assuré que le peuple américain est engagé et restera solidaire de la Guinée pour réaliser l’organisation des élections législatives pour doter le pays des représentants investis de la légitimité que confère un scrutin transparent et démocratique. C’est : «Un impératif que nous avons le devoir de réussir », martèle-t-elle.

Pour le secrétaire général du ministère de la jeunesse, Ibrahima Barry, après les élections présidentielles démocratiques qui ont permis d’élire un président de la république, « l’heure est à la tenue des élections législatives qui pourront permettre à la Guinée de sortir de la transition, grâce au choix judicieux des représentants du peuple ».

Pour cela, souligne-t-il, « les jeunes ont un grand rôle à jouer dans la construction et le maintien de la paix pour une quiétude sociale globale du pays au moment où le tissu social est sérieusement entamé par des considérations ethniques et régionalistes ».

A noter que cette table ronde est la 7ème édition de la série en cours d’organisation dans les différentes communes de Conakry et les capitales administratives. Elle regroupe des jeunes des partis politiques et de la société civile.

Ahmed Tounkara

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Société  date: 30-Jan-2012 à 12:27:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S