africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dialogue politique en Guinée : Les participants ont abordé les questions liées à la CENI…





CONAKRY- Les questions liées à la commission électorale nationale indépendante ont été abordées ce matin par les participants au dialogue politique inclusif a constaté Africaguinee.com.

Selon nos informations les discussions ont surtout porté sur l’article 162 du code électoral guinéen qui confère des pouvoirs « exorbitants » au président de la CENI. Même si pour le moment aucune décision définitive n’a été prise il faut souligner que la plupart des participants étaient d’accord qu’il est nécessaire de procéder à l’amendement de cet article.

L’autre sujet abordé par les politiques sous l’égide du comité de facilitation a été celui lié à la révision des listes électorales « Nous avons abordé ce thème et on est presque sur la même longueur d’onde puisque nous sommes d’accord sur l’idée qu’il faut procéder à une révision des listes électorales et non à une reprise intégrale » a indiqué Alhassane Makanera membre de la mouvance présidentielle.

« Puisque l’opposition craint beaucoup que le fait qu’on distribue en même temps les cartes d’identité et les cartes d’électeurs ne crée un nouveau recensement, nous (la mouvance présidentielle Ndlr) avons proposé alors, que la délivrance des cartes d’identité se fasse de façon volontaire. Celui qui voudra avoir une carte d’identité fera les démarches dans ce sens et personne ne sera obligé ! » a t-il rajouté.

Ce dialogue politique se poursuit dans un climat très tendu entre le gouvernement et certains groupes politiques de l’opposition. L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition continuent toujours de boycotter les rencontres dans la salle des actes du palais du peuple.

A rappeler que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé avait récemment annoncé que les prochaines élections législatives pourraient se tenir avant la fin du mois de mars prochain.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 27-Jan-2012 à 17:55:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S