[IMG1]Me Boubacar Sow, bâtonnier de l'Ordre des avocats, au nom du Barreau guinéen, a fustigé, lundi, la démarche des syndicats à observer le mot d'ordre de grève à partir du 10 janvier prochain après le limogeage, jeudi, du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information sans l'avis du Premier ministre Lansana Kouyaté.
Dans sa déclaration, Me Sow dira que cette affaire est politique et non syndicale. Dans la foulée, il qualifiera le geste de Morel ''d'abus de pouvoir''.
Selon lui, le fait de bloquer la parution du quotidien national Horoya comportant le discours de l'an 2008 du Président de la République et la sanction infligée à l'actuel ministre de la communication alors directeur général de l'Agence Guinéenne de Presse sont un ''excès de pouvoir''. Avant d'ajouter que ''le Premier ministre au lieu de soutenir son ministre devrait le sanctionner''.
Ensuite, vu la cacophonie au sommet de l'Etat, il a suggéré une refonte des systèmes judiciaires en vue de sauver les meubles. Mais d'ici là , le bâtonnier des l'Ordre des avocats a invité le Président de la République à prendre ses responsabilité de nommer et de défaire les ministres.
Pour cela, il ne doit-le Chef de l'Etat- tolérer aucune cacophonie au sommet de l'Etat, car dira Me Sow, ''jusqu'à preuve du contraire, le Président Conté, bien élu ou mal élu, reste tout de même le Président de la République de Guinée''.
Pour l'heure, aucune réaction de la part des syndicats qui parlent de violation flagrante des accords du 27 janvier dernier.
Mamadou Camara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Jan-2008 à 12:03:58  Partager:   :  |