Le décret portant limogeage de Justin Morel junior la nuit du jeudi 03 janvier a plongé la Guinée dans une nouvelle panique. Partout en Guinée, des remous avaient refait surface, à l’intérieur comme dans la capitale, des barricades, des pneus brûlés. Conakry, pour une nouvelle fois a ressemblé à une ville morte.
Face à cette situation, l’inter centrale syndicale a convoqué d’urgence une réunion. Etaient présents presque tous les membres des mouvements syndicaux. Une concertation qui a a abordé les problèmes qui continuent de faire sombrer le pays. Au sortir de la rencontre, La secrétaire générale de la CNTG Hadia Rabiatou Sérah Diallo, interrogée, est revenue sur les points qui étaient à l’ordre du jour a savoir :
-La violation du protocole d’accord du 27 janvier dernier par le Président de la République
-Le résultat de la lettre adressée au Premier ministre concernant l’augmentation du prix du carburant
-La rectification des erreurs glissées dans le décret de restructuration des départements ministériels notamment le secrétariat à la présidence au niveau du rattachement de la banque centrale audit ministère.
Elle a aussi rappelé que si toutefois le Président ne revenait pas sur sa décision en respectant les accords conclus avec l’inter centrale syndicale, le mot d’ordre de grève lancé pour le 10 janvier prochain sera maintenu. Face à cette situation, un balai de négociation s'est mis en place.
Malgré les menaces de signature du limogeage de Morel, le PM est resté lui-même. Toujours selon des sources proches de la présidence, s'il avait accepté (le PM) de signer l'acte, ce serait le retour à la valse de décrets dont le chef de l'Etat seul a le secret
La question que l’on se demande est de savoir si le Président Conté désamorcera-t-il la grève après la prise de fonction du nouveau ministre de la Communication?
Konkola Diallo
Depuis Conakry pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 08-Jan-2008 à 11:38:36  Partager:   :  |