africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Impasse politique en Guinée: "L'erreur, c'est d'avoir organiser la présidentielle avant les législat





CONAKRY-Devant l'impasse politique en Guinée qui est toujours plongée dans une transition, l'écrivain Thierno Monenembo hausse le ton!Dans sa ligne de mire, le Conseil national de Transition (CNT)dont le poids politique est écrasé par l'autorité du président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.

L'auteur des Crapauds-Brousse a dénoncé le rôle joué par l'ancien chef du gouvernement de transition, Jean-Marie Doré.

"Voilà un système politique de transition, où on a désigné un Conseil national de Transition et un premier ministre technocrate, c’est-à-dire fonctionnaire et redevable du CNT. Mais, ce CNT n’a jamais convoqué le premier ministre pour l’entendre sur quoi que ce soit. Jean-Marie Doré s’est comporté comme un chef d’Etat élu. Il a même signé des contrats miniers ! Ce qui est absolument illégal. Ils ont organisé leur élection comme ils ont voulu. Parce que le CNT n’a jamais servi à rien. C’est une chambre vide", dénonce Thierno Monenembo, dans un entretien accordé à nos confrères de Guineeconakry.info.

Si la Guinée n'arrive pas à organiser les élections législatives pour installer la future assemblée nationale, Thierno Monenembo déplore "la jungle juridique" qui prévaut dans son pays:

"l’autre erreur monumentale aura été d’organiser l’élection présidentielle avant les élections législatives. Si on avait commencé par ces dernières, on aurait eu un soubassement juridique. Il y aurait les députés devant lesquels on répondrait. Et le président de la République aurait été contrôlable. Mais aujourd’hui, comme on l’a toujours eu en Guinée, nous avons un président non contrôlable, qui fait ce qu’il veut, comme il veut et quand il veut. C’est la jungle juridique", a-t-il ajouté.

De son côté, la mouvance présidentielle a proposé l'organisation des législatives d'ici mars 2012.Mais le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP)ont menacé d'empêcher la tenue du scrutin, si le gouvernement refuse de dialoguer directement avec eux.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Jan-2012 à 12:57:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S