africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: "Je reste le président du RDR...", réagit le ministre Dirius Dialé Doré





CONAKRY-Proche de l'ancien patron de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, le parti du Rassemblement pour la Défense de la République(RDR)cherche un nouveau chef!Après l'éviction du ministre Papa Koly Kourouma, c'est autour du ministre Dirius Dialé Doré d'être contesté au sein de ce parti.Mais l'actuel porte-parole du gouvernement n'entend pas se laisser faire, même si Dr Mahmoud Sylla a réclamé ouvertement la présidence de ce parti.Dirius Dialé Doré s'est confié au micro de notre reporter à Conakry...

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Doré ! Nous aurions appris que vous étiez sur le point d’être destitué de la présidence de votre parti le RDR, est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur ce dossier ?

DIRUS DIALE DORE :
Je voudrais tout d’abord vous remercier et rappeler aussi que le RDR depuis sa création a fonctionné de manière collégiale et donc en assumant les fonctions de président de ce parti, je ne faisais que coordonner les activités du parti. Le RDR est né selon le principe que nous allons faire en sorte qu’on puisse innover en Guinée et qu’il n’existe pas de leader en tant que tel. Nous n’avions de référence du point de vue de nos objectifs que le président Dadis. Donc quel est le tour de celui qui doit présider ou de qui ne préside pas sont une espèce de travail dépassé parce qu’on a jamais travaillé de cette manière.

AFRICAGUINEE.COM : Selon nos informations, les statuts prévoyaient que vous présidiez le parti de sa création jusqu’au 25 août 2011, c'est-à-dire pour un mandat de deux ans…

DIRUS DIALE DORE :
Personne ne pourra vous exhiber ces statuts qui ont été déposés au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation!Personne ne pourra vous exhiber des statuts qui parlent d’une période donnée à une autre tel que vous parlez du 25 août à telle date. Ce sont des artifices politiques dans lesquels nous ne sommes pas prêts à nous engager.

AFRICAGUINEE.COM : Aujourd'hui, pouvez vous nous confirmer que vous êtes toujours le président du RDR ?

DIRUS DIALE DORE :
Je fais plus que le confirmer. Je continue à demander aux guinéens d’accepter que nous allions vers de grands rassemblements. Le fractionnement politique exagéré n’est pas un gage de démocratie, c’est plutôt un recul par rapport à l’unité nationale. C’est pour cette raison que le RDR ne se bat pas pour savoir qui en est le président ou qui ne l’est pas. Nous nous battons pour réduire le nombre de partis politiques dans ce pays pour qu’on s’attaque aux problèmes fondamentaux des guinéens.

AFRICAGUINEE.COM : M. Doré, est-ce que vous êtes informé que depuis le 28 juillet dernier un courrier a été adressé au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation demandant votre destitution de ce parti ?

DIRUS DIALE DORE :
Dire qu’on a adressé un courrier alors que nous n’en sommes pas là, on adresse un courrier pour dire que nous sommes entrain de disparaître ou nous sommes entrain d’apparaître, je ne comprends même pas de quoi il peut s’agir. Ce que nous recherchons c’est un espace politique nouveau pas une administration nouvelle.

ENTRETIEN REALISE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou

Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM

Guinée-Conakry

Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33

  Rubrique: Interview  date: 12-Jan-2012 à 11:30:45  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S