africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Tensions en Guinée: La menace de grève plane sur le pays!


[IMG1]Les principales centrales syndicales guinéennes ont déposé vendredi un préavis de grève générale illimitée à partir du 10 janvier pour protester contre, selon elles, des violations d'accords de partage du pouvoir par le président Lansana Conté.

Cette brusque montée de tensions intervient un an après un large mouvement, mené par ces mêmes syndicats, de contestation du pouvoir du général Conté, au pouvoir depuis 1984, dont la sévère répression avait fait au moins 186 morts en janvier-février 2007.

Les syndicats dénoncent, dans un communiqué, "le limogeage jeudi du ministre de la Communication" et porte-parole du gouvernement Justin Morel Junior "sans l'avis du chef du gouvernement, ce qui constitue une violation de la feuille de route du Premier ministre".

Le président Conté, par décret présidentiel lu à la télévision nationale jeudi soir, avait limogé le ministre et annoncé son remplacement par Issa Condé, directeur de l'Agence guinéenne de presse (AGP, officielle).

Aucune explication n'a été donnée concernant le limogeage de cette personnalité considérée comme un proche du Premier ministre Lansana Kouyaté.

Les syndicats protestent également contre "un décret du 5 décembre dernier portant restructuration des départements ministériels qui attribue l'essentiel des pouvoirs au secrétaire général du gouvernement au détriment du Premier ministre" nommé par consensus début 2007.

En conséquence, les centrales syndicales ont décidé de déclencher "une grève générale illimitée" dans le pays "à compter du 10 janvier 2008 jusqu'à l'application correcte de tous les accords (avec les syndicats) et au rétablissement du ministre de la Communication dans ses fonctions".

Le communiqué est signé de l'"intercentrale" regroupant la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), l'Union syndicale des travailleurs de Guinée( USTG), l'Organisation nationale des syndicats libres de Guinée (ONSLG) et l'Union démocratique des travailleurs de Guinée (UDTG).

Au terme de la grave crise de janvier-février, Lansana Kouyaté avait été choisi comme Premier ministre par le président Conté, sur proposition des syndicats et chef du gouvernement, une fonction jusqu'alors remplie par le chef de l'Etat depuis l'indépendance du pays en 1958.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 05-Jan-2008 à 13:50:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S