africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque contre la résidence du président Condé: Bah Oury va-t-il affronter la justice guinéenne?





CONAKRY-Alors que la justice guinéenne a annoncé le début du procès des auteurs présumés de l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé pour février prochain, le mystère demeure sur le retour en Guinée de l'opposant Bah Oury.

S'il a promis de "rentrer bientôt" en Guinée, il faut dire que le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)n'est pas en odeur de sainteté avec le régime d'Alpha Condé qui l'accuse d'être l'un des commanditaires de l'attaque du 19 juillet dernier.Le rassemblement du peuple de Guinée(RPG,parti au pouvoir) a d'ailleurs demandé son retour en Guinée pour affronter la justce de son pays.

"Aujourd'hui, le fond de commerce de M. Bah Oury et de ses amis, c'est la victimisation.Bah Oury a attenté à la vie du président de la République, il faut oser le dire.Aujourd'hui, toutes les enquêtes ont mené vers Bah Oury.Si Bah Oury ne se reproche de rien, qu'il rentre en Guinée pour se défendre devant la justice de son pays.Car Cellou Dalein Diallo qui ne se reproche de rien est actuellement en Guinée", ", a affirmé récemment M.Chérif Haidara, représentant du RPG en France lors d'un entretien accordé à nos confrères d'Africa N°1.

Depuis l'hexagone où il séjourne actuellement, le vice-président de l'UFDG a refuté ses accusations et indexe le président Condé qu'il accuse de vouloir instaurer une nouvelle dictature en Guinée.

"M. Alpha Condé veut avoir un pouvoir total sur la Guinée. Il procède par dissolution de toutes les forces susceptibles de lui résister. Et sur ce chemin, il est sur le point de mettre en place une nouvelle dictature. ", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec nos confrères d'Africa N°1.

Au total, une quarantaine d'officiers et de civils sont actuellement détenus en attendant leur procès suite à l'attaque contre la résidence privée du chef de l'Etat.

Ancien ministre au temps du défunt président Lansana Conté, Bah Oury a toujours dénoncé ce qu'il qualifie de "dérives dictatoriales" du nouveau président Alpha Condé, aujourd'hui très critiqué par l'opposition pour sa méthode de gouvernance.

Le 24 décembre dernier, le président Condé avait recontré le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo, mais le dialogue politique est toujours bloqué dans le pays.

Affaire à suivre...

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 09-Jan-2012 à 13:46:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S