africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: Quelle sortie de crise pour la Guinée?





CONAKRY-24heures après le départ du secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie(OIF), les Guinéens s'interrogent sur la suite de la transition dans leur pays, au moment où l'opposition et le gouvernement ont rompu le dialogue.

Si Abdou Diouf a plaidé pour la reprise de ce dialogue en brisant "le mur de la méfiance et de l'incompréhension", il faut dire que l'enlisement de la transition guinéenne ridiculise à la fois le gouvernement et l'opposition, incapables de concéder le moindre compromis pour trouver une sortie de crise.

Alors que l'épineuse question de la commission électorale nationale indépendante(CENI)est mise en veilleuse, les querelles stériles portent désormais sur la qualité même des interlocuteurs.Cette situation qui tourne au ridicule montre l'immaturité de nos acteurs politiques, incapables de s'inspirer des pays comme le Niger, la Côte d'Ivoire, qui ont réussis à mettre en place leurs parlements.

En Guinée, la classe politique se chamaille désormais autour des mots comme " dialogue inclusif" ou encore "centrisme" pour définir qui doit participer au dialogue tant souhaité.D'un côté les deux blocs de l'opposition incarnés par le collectif des partis politiques pour la finalisation et l'alliance pour la démocratie et le progrès réclament un "dialogue bipartite" avec le gouvernement; de l'autre les "centristes" pilotés par Jean-Marie Doré refusent toute exclusion au débat politique.

Dans cette pagaille monstre, c'est désormais l'impartialité des facilitateurs dirigé par Mgr Albert Gomez qui est mise en cause par le collectif et l'ADP.

S'achemine-t-on vers une nouvelle médiation internationale pour la Guinée?Officiellement, le président du Faso, Blaise Compaoré est toujours le médiateur de la transition guinéenne qui doit prendre fin après les législatives.Mais aucun mot pour l'instant venant de Ouagadougou pour rapprocher les frères "ennemis" guinéens qui oublient tout patriotisme pour sauver leurs intérêts égoïstes.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 07-Jan-2012 à 20:05:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S