africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Statu quo après le limogeage de Justin Morel Junior!


[IMG1]Après le limogeage du ministre Justin Morel Junior par le Président Conté, aucun motif n'a été invoqué dans le communiqué lu à la télévision nationale, s'agissant des motifs du limogeage.

Mercredi, le désormais ex-ministre avait lu une déclaration sur les antennes des médias d'Etat, pour rejeter l'authenticité du discours attribué au Président guinéen, à l'occasion du nouvel an 2008.

Ce texte que Lansana Conté n'a lu, ni à la radio ni à la télévision guinéennes, a été diffusé sur le site de l'Agence nationale.

Dans son intervention, l'ancien porte parole du gouvernement avait également indiqué, qu'une erreur s'était glissée dans le décret de restructuration des départements ministériels, ajoutant que le Premier ministre Lansana Kouyaté avait déjà soumis rectificatif au Président guinéen, à ce propos.

Etaient notamment concernées, les attributions du Secrétaire général à la présidence de la République, auquel le premier texte rattachait la Banque Centrale de Guinée.

Il était par ailleurs prêté au président Conté, l'intention de réaménager l'équipe gouvernementale.

Le 27 décembre dernier, les syndicalistes s'étaient rencontrés à la Bourse du Travail à Conakry, pour dénoncer le décret de restructuration.

Un responsable syndical, membre de la Confédération Nationale des Travailleurs de guinée (CNTG) en avait même déduit que « si c'est le gouvernement qui a déposé le décret, il aura trahi. Alors il faut le faire démissionner ».

Dans la déclaration de mercredi, le gouvernement affirmait être toujours « guidé par le décret du 14 mars 2007, fixant les attributions du Premier ministre ainsi que la lettre de mission confirmant les accords signés entre le Gouvernement d'alors et les partenaires sociaux, le 27 janvier 2007 ».

C'était en réponse à une lettre adressée au premier ministre Kouyaté par les syndicats, à l'occasion du Nouvel an. Les auteurs de la lette relevaient « des violations des accords de janvier 2007 », issus des négociations post crise de l'année dernière.

Africaguinee.com
Source/APA

  Rubrique: Politique  date: 04-Jan-2008 à 20:06:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S