africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée: Cellou Dalein émet des doutes sur l'impartialité du Groupe de facilitateu





CONAKRY-Le candidat malheureux à la dernière présidentielle guinéenne, Cellou Dalein Diallo a émis des doutes sur l'impartialité du Groupe de médiation présidé par Mgr Albert Gomez, a appris Africaguinee.com.

Leader de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG)"le principe veut qu’ils (les facilitateurs, Ndlr) soient neutres et non partisans. Mais la réalité commence déjà à montrer une certaine position partisane du côté du pouvoir. Cela n’aide donc pas à rassurer les uns et les autres", précise un communiqué de son parti.

Au cours d'une rencontre avec les femmes militantes et sympathisantes de son parti, Cellou Dalein Diallo a estimé que "le problème dans ce pays c’est le manque d’honnêteté politique et intellectuelle des cadres qui se sentent obligés de se coller au pouvoir actuel pour survivre".

« C’est la raison pour laquelle on a toujours eu à faire appel à l’étranger pour régler nos problèmes », a ajouté M. Diallo.

Cette position de l'UFDG intervient dans un climat politique tendu en Guinée, après l'annonce du retrait du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès(ADP) du processus de dialogue avec le gouvernement.Ces deux blocs de l'opposition exigent un "dialogue bipartite" avec le gouvernement pour relancer le processus électoral.Mais plusieurs formations politiques ainsi que Le Club des Républicainsdirigé par Jean-Marie Doré se réclament "neutres et centristes" et exigent un dialogue "inclusif" avec toutes les forces politiques du pays.

A noter que le secrétaire général de l'organisation internationale de la francophonie(OIF),Abdou Diouf est actuellement en visite à Conakry où il a rencontré le président Alpha Condé.L'ancien président sénégalais va également s'entretenir avec les acteurs politiques guinéens et les représentants de la société civile pour tenter de relancer le processus électoral.

Ce jeudi, la rencontre prévue au palais du peuple entre les acteurs politiques, a été finalement reportée à une date ultérieure.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 05-Jan-2012 à 14:56:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S