africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sida: Moins de 50% des malades ont accès au traitement anti-retroviral en Guinée


[IMG1]La Guinée compte actuellement 5.283 malades du SIDA sous traitement Anti-retroviral, soit moins de 50 pour cent sur les 12.500 officiellement recensés, a déclaré lundi à Conakry la secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS), Hadja Mariama Djélo Barry.

Elle a affirmé que ce résultat a été atteint grâce aux efforts conjugués du ministère de la Santé publique et des partenaires extérieurs comme la Banque mondiale, le Fonds mondial, Médecins Sans Frontières (MSF).

Il a indiqué que le concours technique et financier de ces partenaires a permis de décentraliser la prise en charge des malades du SIDA au niveau d'une dizaine de Préfectures.

Actuellement, la Guinée compte 44 sites de prévention de la transmission du SIDA de la mère à l'enfant et 29 centres de dépistage du virus de la maladie.

"En optant cette année (2007) pour la gratuité du suivi biologique et de la prise en charge, l'Etat guinéen a marqué sa volonté de faire de l'accès aux soins une réalité", s'est félicitée Mme Barry.

"Il faut faire une estimation correcte des besoins, mobiliser les fonds nécessaires et dégager la périodicité des achats des réactifs", a-t-elle ajouté.

Mme Barry a estimé que la forte dépendance de la lutte contre le SIDA de l'aide extérieure est une des difficultés pour combattre la maladie.

"La volonté politique doit être exprimée à travers l'ouverture d'une ligne budgétaire pour la lutte contre le SIDA au niveau de chaque département ministériel mais également en dotant le CNLS et son secrétariat exécutif d'un budget de fonctionnement", a-t-elle dit.

Parmi les autres difficultés rencontrées dans la lutte contre le SIDA, Mme Barry a cité, entre autres, la faible niveau d'implication des décideurs à tous les niveaux, la réticence au dépistage volontaire, la décentralisation effective du suivi biologique et de l'accès aux ARV et aux médicaments contre les infections opportunistes.

Selon les données officielles, le taux de prévalence nationale du SIDA en Guinée est 1,5%, soit 1,9% pour chez les femmes et 0,9% chez les hommes.

Africaguinee.com
Source:PANAPRESS

  Rubrique: Société  date: 03-Jan-2008 à 12:30:45  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S