|
|
| Detail de la News |
Adresse à la Nation du Chef de l’Etat : Dix mois après, le Général Lansana Conté rend hommage aux vi
[IMG1]A l’occasion du nouvel an, un discours non lu par le Président de la République a été remis à la presse le 31 décembre dernier et publié sur le site de l’Agence Guinéenne de Presse. Ce discours dont le contenu égratigne la gestion du Gouvernement Lansana Kouyaté suscite encore des débats. Surtout que le Président guinéen, dix mois après les évènements douloureux de janvier et février derniers, indique que les disparus étaient des victimes innocentes. Et plus loin, déclare s’incliner devant leur mémoire. Nous vous livrons in extenso le discours…
Guinéennes et Guinéens,
Le nouvel An 2008 me donne l’occasion de présenter à tous mes concitoyens ainsi qu’aux étrangers résidant en Guinée mes meilleurs vœux de bonne santé, de prospérité et de bonheur.
L’année qui finit aura été une étape importante dans la marche du Peuple de Guinée vers la consolidation des acquis de l’Etat de droit et de la Démocratie.
Les évènements survenus en début d’année ont permis aux Guinéens de donner un sens au renforcement de la Paix et du dialogue social dans un environnement favorable à l’unité, à la fraternité et au progrès.
Je voudrais, à cette occasion, m’incliner respectueusement devant la mémoire des victimes innocentes de ces troubles.
Dorénavant, ces évènements doivent inspirer tous les Guinéens dans la recherche de solutions pacifiques à toutes contestation qui apparaîtraient dans la vie de la Nation.
Guinéennes, Guinéens,
En février 2007, j’ai nommé un Premier Ministre, Chef du Gouvernement dans le souci de renforcer la quiétude sociale, d’améliorer les conditions pour une gestion plus saine des deniers publics et de restaurer l’autorité de l’Etat ; cependant, à l’examen de la situation actuelle, je constate que :
1. En dépit des attentes liées à la restructuration du Gouvernement, l’efficacité de l’appareil administratif est affaibli du fait de la concentration de plusieurs départements ministériels rendant ainsi peu opérationnelles les activités des différents services.
2. Les agissements de certains individus exerçant des fonctions administratives ou politiques constituent des menaces à la cohésion sociale et à l’équilibre de la Nation.
3. La situation sécuritaire dans le pays se détériore progressivement ces derniers temps et place les populations dans une situation d’inquiétude.
4. Certains agents de l’administration ont encore des comportements incompatibles avec la morale et l’éthique de la gestion économique et financière de l’Etat.
5. La baisse du pouvoir d’achat des travailleurs et de l’ensemble de la population du fait de l’augmentation constante des prix des denrées de première nécessité.
C’est pour toutes ces raisons qu’en ma qualité de Président de la République et Chef de l’Etat j’ai décidé de prendre les mesures ci-après pour faciliter le fonctionnement de l’Etat et pour répondre aux attentes des populations. Ces mesures s’inscrivent dans la logique des accords conclus entre le Gouvernement, la Société Civile et les Syndicats en février 2007.
1. La refonte du gouvernement dans le souci de mettre en place des structures légères et plus efficaces ;
2. La restauration de l’autorité de l’Etat, de l’ordre public, de la discipline et le respect des lois au niveau de toutes les Institutions de la République ;
3. Le renforcement de la solidarité, de l’unité et de la Paix sociale entre tous les Guinéens dans le respect du débat contradictoire propre à toute démocratie.
Chers Compatriotes, La construction d’une Guinée forte, paisible et prospère demeure la finalité de toutes nos démarches. C’est pour cette raison que toute situation de nature à menacer la Paix, la sécurité et l’équilibre de la Nation interpelle ma responsabilité en premier lieu.
C’est pourquoi, en aucun moment je ne négocierai les prérogatives que m’accorde la Constitution dans le cadre de la défense de l’unité et de l’intégrité territoriale de la République de Guinée.
En ce nouvel An, je voudrais remercier et féliciter l’ensemble des Travailleurs, des femmes, des jeunes bref, toutes les populations pour les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie et de la préservation de la Paix durant l’année écoulée. Je leur lance un appel pressant en vue de resserrer les rangs et de s’engager dans le travail créateur pour le destin de notre Nation chère à nous tous.
Je voudrais rappeler aux femmes de Guinée et à la jeunesse guinéenne que comme à l’accoutumer, je serais toujours à leur écoute pour la recherche de solutions à leurs préoccupations.
A valeureux soldats, je voudrais réaffirmer avec force et conviction que l’Armée Guinéenne est une partie intégrante du Peuple de Guinée. Ce lien demeure indéfectible et aucun évènement ne saurait l’altérer car, les Forces de Défense et de Sécurité se sont toujours caractérisées par leur patriotisme et leur sens du devoir.
Je serais l’arbitre vigilant et impartial d’un jeu dont nous avons défini ensemble les règles dans le cadre de notre pacte républicain. Je continuerai aussi à être un recours face à toutes injustices et frustrations en ma qualité de Président de la République.
Guinéennes, Guinéens, L’année qui s’annonce, est celle du cinquantenaire de notre pays. 50 ans ! C’est un âge qui symbolise la « sagesse ». Un âge où l’homme et les sociétés atteignent un accomplissement sublime leur permettant de transcender leurs limites et leurs faiblesses humaines, ainsi que les frustrations et les émotions qui les ont suscitées, au profit des valeurs de tolérances, de dialogue, de respect de la « différence » ; pour accorder la suprématie à l’unité, à la Paix et à un développement économique et social plus juste et plus durable.
Les élections législatives prévues pour l’année 2008 doivent se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
C’est à cette fin que j’invite toutes les parties prenantes à joindre leurs efforts pour assurer le succès de ces consultations.
Chers Compatriotes, Je voudrais, une fois de plus remercier nos partenaires bilatéraux et multilatéraux pour tous leurs soutiens aux efforts de développement de notre pays.
Je voudrais aussi les rassurer de notre coopération dans l’intérêt de toutes les parties.
Guinéennes, Guinéens, Nous abordons la nouvelle Année avec un optimisme renouvelé. Donnons-nous la main pour relever les défis qui nous interpellent.
Que Dieu le Tout Puissant protège la Guinée.
Bonne et Heureuse Année à tous. Je vous remercie.
LE GENERAL LANSANA CONTE
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Jan-2008 à 15:00:53  Partager:   :  |
|
|
|
|