africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Burkina: le chef des douanes limogé après une saisie de 3 millions d'euros





OUAGADOUGOU - Le directeur général des douanes du Burkina Faso a été interpellé ce week-end et limogé lundi par le président Blaise Compaoré après la saisie de quelque trois millions d'euros auprès d'un membre de sa famille, a-t-on appris de sources officielles.

Par décret, le chef de l'Etat a mis fin aux fonctions du chef des douanes, Ousmane Guiro. Son successeur n'a pas été désigné.

La somme saisie s'élève exactement à 1,906 milliard FCFA (2,9 millions EUR), a annoncé un responsable de la gendarmerie sur la télévision publique.

Quatre cantines ont été saisies, dont deux contenant de l'argent et des objets de valeur, a-t-il détaillé. Nous sommes au début de l'enquête, M. Guiro est actuellement à la gendarmerie, a-t-il fait savoir.

On a pris des gens avec des malles remplies d'argent. Il y avait près de 2 milliards de francs CFA là-dedans. La gendarmerie a remonté les informations pour connaître le propriétaire. Il se trouve que c'est le directeur général des douanes, Ousmane Guiro, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.

M. Guiro a été interpellé samedi pour être entendu sur la provenance de tout cet argent et sur les raisons qui l'ont amené à le confier à d'autres, a-t-on poursuivi, ajoutant que le parquet a été saisi.

Une autre source a rapporté que le patron des douanes a été entendu pendant six heures par les gendarmes et que l'argent avait été trouvé sur un de ses neveux.

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao est intransigeant sur les questions de corruption et de détournements: quelle que soit la personne, le droit doit être respecté, a déclaré à l'AFP une source gouvernementale.

En 2008, année de son entrée en fonction, M. Guiro avait échappé de justesse, selon la presse locale, à un mandat de dépôt pour une affaire de fausses déclarations d'exonération présumées et de faux et usage de faux.

Le Réseau national de lutte anti-corruption (Ren-Lac) a classé la douane comme l'administration la plus corrompue du Burkina en 2010.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 02-Jan-2012 à 22:55:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S