
CONAKRY-Le rassemblement du peuple de Guinée(RPG, parti au pouvoir)du président Alpha Condé vient d'accepter le principe d'équité dans la représentation des acteurs politiques au dialogue initié par le groupe de facilitateurs, a constaté sur place Africaguinee.com.
Au cours d'une rencontre au palais du peuple à Conakry, le secrétaire général du RPG a d'abord proposé une majorité pour son parti pour les quotas de représentants au dialogue.
"Nous demandons en tant que majorité, la mouvance 15, l’opposition 10 et 5 pour les centristes. En 2006, 2007 quand on menait les négociations, la mouvance demandait toujours un quota plus élevé que l’opposition", a-t-il déclaré avant de reculer face à la détermination de plusieurs leaders de l'opposition qui exigent plus d'équité.C'est le cas de Patrice Camara du Parti national pour le renouveau (PNR):"La majorité c’est à l’assemblée nationale. Nous souhaitons qu’il plaise au présidium de désigner par équité tous les groupes politiques. Tous les partis sont égaux. S’il doit y avoir un dialogue positif, toutes les tendances politiques vont désigner le même nombre."
Au final, le parti présidentiel a finalement accepté le principe d'équité.
Les débats ont été suspendus par le président du groupe des facilitateurs, Mgr Albert Gomez.Les travaux reprendront mercredi prochain.
Depuis le palais du peuple
Une dépêche de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 02-Jan-2012 à 13:58:05  Partager:   :  |