
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a invité jeudi son gouvernement à mettre en place rapidement une nouvelle structure pour assurer la mise en circulation des 100 bus à Conakry.Autre mesure annoncée par le chef de l'Etat, l'implication des chefs de services et hauts fonctionnaires dans le recensement biométrique annoncé dans la fonction publique...
Compte Rendu du Conseil des Ministres
La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 29 décembre 2011 de 10h30 à 13 h 30 sous la Haute Présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat autour de l’ordre du jour suivant :
1. Message de Monsieur le Président de la République
2. Compte rendu de la Session Ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 27 décembre 2011
3. Décisions
4. Divers
Au titre du point 1 de l’ordre du jour, le Chef de l’Etat a insisté sur le caractère urgent des travaux de construction d’infrastructure, notamment les voiries urbaines, les hôtels. Les entreprises retenues sont invitées à accélérer ces travaux en cette saison sèche. Le Président de la République a rappelé que les membres du Gouvernement doivent se conformer strictement aux décisions du Conseil dans la conduite de l’Administration Publique.
Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à mener une étude pratique d’accroissement de la cadence du transport des citoyens. A propos du recensement biométrique des fonctionnaires, le Président de la République, a engagé la responsabilité des hauts fonctionnaires, chefs de services dans cette opération d’assainissement du fichier de la Fonction Publique.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait le compte rendu de la dernière session du Conseil Interministériel du mardi 27 décembre.
Les débats ont débouché sur les décisions suivantes :
1. Le Conseil invite les Ministères concernés à envisager la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une structure qui se chargera du transport public terrestre, notamment en vue de la mise en circulation des 100 bus
2. Le Conseil demande au ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction de délimiter les zones industrielles dans les préfectures de Coyah, Dubréka, Forécariah et Boffa pour satisfaire les besoins des investisseurs privés qui affluent de partout pour s’implanter en Guinée.
3. Le Conseil invite la commission préparatoire des festivités commémoratives de la fête d’indépendance nationale du 2 octobre 2012 à élaborer un chronogramme pour le démarrage effectif des travaux de la ville de Boké dès le tout début de l’année prochaine.
4. Le Conseil rappelle aux usagers de la route l’obligation d’assurance des véhicules et de détention des permis de conduire. Le Mnistère de la communication doit assurer une large diffusion des dispositions réglementaires dans ce domaine.
Au titre des divers, le Conseil a passé en revue de nombreux sujets d’actualité comme le reprofilage de la route Kindia / Télimélé, la gestion de l’hôpital moderne de KIPE, les travaux de finition du stade de NONGO et la poursuite de la campagne de commercialisation du riz local en cours.
Avant de lever la séance, le Président de la République a donné de larges informations sur la situation politique sous régionale et africaine.
Le Conseil des ministres
Dirus Dialé DORE
Porte parole du Gouvernement
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 30-Dec-2011 à 15:09:04  Partager:   :  |