africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dialogue politique en Guinée: la 2ème journée s'est soldée par un échec...





CONAKRY- La deuxième journée du dialogue « inclusif » entre le gouvernement guinéen et les différents acteurs politiques s’est soldée par un « échec » a constaté sur place Africaguinee.com.

Les travaux qui ont débuté vers 9h45 mn GMT n’auront duré qu’un peu plus d’une heure avant que le président du cadre de facilitation ne suspende la rencontre en indiquant que « la prochaine rencontre sera convoquée par voie de communiqué ».

Pour cette deuxième journée, deux points ont été soulevés par les participants. Le premier portait sur l’épineuse question de représentativité dans le dialogue et l’autre question soulevée est la participation ou non des représentants du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

D’un côté il y avait la mouvance qui soutenait l’idée d’avoir trois groupes politiques à savoir l’opposition, la mouvance et les centristes. De l’autre côté également, il y avait l’opposition qui soutenait mordicus qu’il ne doit y avoir de dialogue qu’entre eux et le pouvoir en place puisque selon elle « ce sont eux (l’ADP et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition Ndlr) qui sont demandeurs de dialogue ».




L’autre problème aussi qui s’est posé et dont aucune solution consensuelle n’a été trouvée, c’est celui concernant la participation ou non des représentants du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Ces derniers ont d’ailleurs justifié leur présence en disant que « Si les participants soulèvent des questions auxquelles nous pourrions répondre, nous interviendrons pour faire avancer les travaux. Maintenant si vous estimez qu’on est là pour rien nous allons retourner pour que vous légitimiez notre présence » a indiqué le secrétaire général du département de l’administration du territoire et de la décentralisation, Yamory Condé.

Après ces différentes interventions, le maître de cérémonie, Monseigneur Gomez rappellera que « l’objectif de la rencontre c’est d’aller aux élections mais pas n’importe quelles élections, des élections libres transparentes et avec une chance qu’elles soient acceptées de tous ».

De son côté, le porte parole de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition dira dans un discours d’apaisement que « Toute la Guinée a les yeux tournés vers nous. Montrons donc que nous sommes dans cette salle, nous sommes capables de régler les problèmes des Guinéens » a indiqué Charles Pascal Tolno.

Il faut noter que contrairement à la première journée, les deux principaux groupes de l’opposition s’étaient beaucoup fait représentés. Il y avait par exemple le secrétaire général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée,Aliou Condé; M. Tall de l’Union des Forces Républicaines, Mme Anne Illiassou de l’Union des Forces du Changement ou encore Mme Zalikatou Diallo du Parti de l’Espoir pour le Développement National.

Nous y reviendrons.

Depuis le palais du peuple

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 29-Dec-2011 à 13:40:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S