
CONAKRY-Les deux blocs de l'opposition viennent de dévoiler leurs revendications notamment l'instauration d'un dialogue direct avec le gouvernement, a constaté Africaguinee.com. A ce propos, voici le contenu d'une déclaration conjointe qui vient de nous parvenir...
L’ALLIANCE POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES (ADP) ET LE COLLECTIF DES PARTIS POLITIQUES POUR LA FINALISATION DE LA TRANSITION
DECLARATION CONJOINTE
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont pris acte de la satisfaction de leurs préalables au dialogue affirmé leur disponibilité à y participer désormais. Ils se sont aussi félicités que cette avancée ait été possible grâce à la facilitation bienveillante du comité des sages accepté des deux partis au dialogue et qui travail sous le leadership de Mgr Albert Gomez. Ils ont remercié le comité, lui ont renouvelé leur confiance et l’ont encouragé à poursuivre ses efforts dans le cadre de la médiation entre le gouvernement et l’opposition. Ils ont également décidé de suspendre temporairement l’organisation du meeting prévu à Conakry et de la caravane de la démocratie et de l’Etat de droit prévue à l’intérieur du pays, pour donner au dialogue politique tant souhaité toutes ses chances de succès.
L’ADP et le collectif continuent à réaffirmer leur ouverture au dialogue et à la concertation dans la recherche de solutions idoines à toutes les questions relatives au processus électoral et à la vie nationale.
Cependant, suite au communiqué du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), diffusé sur les ondes de la radio et de la télévision nationales, qui a convié « l’ensemble des acteurs concernés » à un dialogue inclusif le 27 décembre 2011 à 10 heures, dans la salle des actes du palais du peuple, l’ADP et le Collectif tiennent à rappeler que le MATD étant une des deux parties au dialogue, c’est au comité consensuel de médiation susmentionné que revient désormais la tâche de convoquer les rencontres et d’assurer la modération.
C’est pourquoi l’ADP et le Collectif invitent le comité de médiation à continuer à œuvrer pour la démarrage effectif de cette concertation en procédant très rapidement à des consultations en vue de définir le cadre du dialogue et de convoquer les parties concernées.
L’ADP et le Collectif réaffirment leur volonté de poursuite du combat jusqu’à la satisfaction de leurs légitimes revendications qui ne visent qu’à faire de la Guinée un Etat démocratique et un pays respectueux des droits de l’homme.
Fait à Conakry le 27 décembre 2011
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition
Texte transcrit par Mamadou Hassimiou Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 27-Dec-2011 à 14:49:12  Partager:   :  |