
CONAKRY- Le dialogue politique entre les différents acteurs politiques et le gouvernement guinéen a débuté ce matin dans la salle des actes du palais du peuple à Conakry, a constaté sur place Africaguinee.com.
Dans son discours de circonstance, le président du cadre de dialogue a remercié les différents acteurs pour la confiance placée en lui et à son équipe. Mgr Albert David Gomez dira que cette « rencontre ne doit pas être un combat ou un duel à mort entre le gouvernement et l’opposition ».
"Ce dialogue inclusif a pour but d’arriver à des solutions consensuelles pouvant mener à l’organisation à brève échéance d’élections législatives libres, transparentes, crédibles, paisibles et acceptées par tous", a ajouté Mgr Gomez.
"Il faudrait qu’au sortir de la rencontre que la Guinée puisse organiser dans les meilleurs délais les élections législatives. Nous ferons preuve de neutralité. S’il n’ ya pas de dialogue, on n’aura pas notre raison d’être. Il faudrait qu’il y ait la confiance mutuelle", a-t-il poursuivi.
Mgr Gomez a exhorté surtout les différents participants à faire de cette rencontre un plus dans la construction de l’édifice commun.
Avant de terminer, Mgr Gomez qui est aussi vice président du conseil national de transition formulera des voeux de réussite à cette rencontre et que ce dialogue rétablisse le tissu social et renforce l’unité nationale.
Au niveau du gouvernement, plusieurs ministres dont celui de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé ont pris part à cette rencontre.Les chefs des institutions républicaines sont également présents pour ce rendez-vous.
A rappeler que l’opposition est représentée par quatre personnes dont Mamadouba Badiko de l’Union des Forces Démocratiques, Dr Faya Millimono de la Nouvelle Génération pour la République (représentant du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition) et de la vice présidente de l’Union des Forces du Changement Mme Anne Illiassou Diallo (représentante de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès).
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis la salle des actes du palais du peuple
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 27-Dec-2011 à 12:53:10  Partager:   :  |