africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dialogue politique en Guinée : L’opposition se concerte avant la rencontre de demain avec le gouvern





CONAKRY- Après la diffusion du communiqué du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation invitant tous les acteurs politiques à la reprise du dialogue avec le gouvernement, l’opposition guinéenne chercherait à harmoniser sa position avant la rencontre prévue demain mardi 27 décembre 2011 à 10 au palais du peuple a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, une réunion se tient en ce moment même au siège de l’Union des Forces du Changement entre les membres du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et ceux de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès. L’objectif de ce conclave entre ces deux groupes politiques est de pouvoir harmoniser leurs positions afin d’adopter des propositions concrètes à soumettre au gouvernement par le biais du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Après la levée de ses deux préalables à savoir le gèle des activités de la commission électorale nationale indépendante et la libération de tous les détenus politiques, l’opposition guinéenne s’était dit être enfin prête à aller autour de la table des négociations avec le gouvernement.

Toutefois, deux hics se posent à l’obtention de résultats concrets au terme de cette rencontre.

Premièrement, l’ADP et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont toujours estimé que ce sont eux seulement qui doivent avoir une discussion directe avec le gouvernement puisque « ce sont eux qui seraient demandeurs de dialogue ». Des sources généralement bien informées nous ont pourtant indiqué que d’autres formations politiques seraient elles aussi invitées à la rencontre de demain, y compris celles de la mouvance présidentielle.

Deuxièmement, pour qui connait la salle des actes du peuple, comprendrait que ce lieu n’est pas tellement approprié pour la tenue effective d’une telle rencontre, surtout si elle doit réunir tous les acteurs politiques du pays.

De son côté, le président Alpha Condé a réitéré sa volonté dans la mise en place d’un calendrier consensuel en prélude à la tenue des futures élections législatives.

Il faut rappeler que ces élections étaient d’ailleurs prévues le 29 décembre prochain avant d’être reportées « sans surprise » par la commission électorale nationale indépendante.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 26-Dec-2011 à 13:41:38  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S