africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Révélations: Saliou Bella s'explique sur ses rencontres avec le président Condé, ses liens avec Cell





CONAKRY-Après son départ de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Saliou Bella Diallo a fait des révélations sur ses rencontres avec le président Alpha Condé. Des rencontres qui ont suscité un climat de méfiance entre Saliou Bella Diallo et ses anciens compagnons. Au cours d'une conférence de presse à Conakry, il a livré entre autres sa version sur ses rencontres avec le président Alpha Condé et ses liens avec Cellou Dalein Diallo...

Ses rencontres avec le président Alpha Condé

J’ai été invité le 15 août dernier par le président de la république. C’est avec son téléphone personnel qu’il m’a appelé en me demandant où j’étais. Je lui ai répondu en lui disant que j’étais à la maison. Il m’a demandé est si je pouvais passerà mon bureau à 18h, j’ai dis oui M. le président. Dès qu’il a raccroché j’ai tenté d’appeler le président Cellou mais chaque fois je tombais sur le répondeur. Mais il m’a jamais rappelé jusqu’à maintenant.

Quand j’ai donc rencontré le président Alpha Condé il m’a dit que j’étais le meilleur élève de feu Siradio Diallo. Tu as toujours été contre la violence. J’ai répondu en disant que j’étais flatté et que je fais et je continuerais à faire ce que vous me demandez (d’œuvrer pour la paix Ndlr).

Le Président m’a ensuite dit que Cellou Dalein ne veut plus revenir en Guinée parce que selon lui il ne se sentait plus en sécurité. Je lui ais donc répondu en lui disant que c’est lui qui devait user de tous ses moyens pour assurer sa sécurité et celle de tous les autres.
Il m’a aussi dit que certains de nos cadres (UFDG) étaient impliqués dans l’attaque du 19 juillet. J’ai plaidé pour leur cause mais il a répondu que c’est la justice qui fera son travail.

Je lui avais aussi proposé de rencontrer Elhadj Cellou Dalein pour un tête à tête dans le cadre du dialogue politique et de la réconciliation nationale. Il m’a promis qu’il allait le faire.
J’ai aussi rencontré le chef de l’Etat deux autres fois après ça. Le 12 aout (un lundi) lors de ma 3e rencontre avec lui, il m’a informé qu’il ferait appel à Cellou Dalein avant la fin de la semaine et dès que j’ai quitté la présidence de la république je suis venu directement dire à ce dernier de se préparer et que le PRG allait le recevoir avant le samedi qui vient.

Sur ses relations avec Cellou Dalein Diallo

Je suis de beaucoup de la venue de Cellou Dalein Diallo à l’UFDG ! Nous sommes des cousins. Et je suis de beaucoup pour sa venue à l’UFDG. Je suis parmi les trois premières personnes, qui sont venues en renfort à tout point de vue, en militants et en ressources. On se fréquente. Il n’y a rien de méchant. A tout moment, vous pouvez me voir chez Elhadj Cellou. Du point de vue politique, il y a de petites divergences, sinon, y a rien entre l’UFDG et AFIA''

Sur le RETOUR DE CELLOU A CONAKRY :

J’étais opposé à la réception publique de Cellou lorsqu’il revenait de Dakar. J’avais demandé à ce qu’on sursoit la réception de Cellou et qu’il revienne simplement jusqu’au siège du parti ou à domicile, ceux qui voudront lui serrer la main viendront là bas. En tant que vice président chargé des affaires politiques de l’UFDG je m’étais désolidarisé de la réception mais les gens n’ont pas accepté. J’avais même cherché des personnes pour plaider mais j’ai pas réussi à les convaincre.

Ses liens avec Fodé Oussou Fofana

Dr Fodé Oussou est une jeune frère et on a de bons rapports, il n’ y a rien de mauvais entre nous. J’ai été à la base de la venue de Dr Fodé Oussou à l’UFDG. Je l’ai reçu dans mon service de pédiatrie et je l’ai aidé dans son mémoire.

Moi depuis que j’ai finis mes études je suis dans l’opposition. Je n’ai même pas une maison à niveau. Ceux qui estiment que je suis un opportuniste ce sont ceux qui sont restés pendant longtemps au gouvernement et qui ont eu de l’argent. Ce sont eux qui financent les rumeurs.

Une synthèse de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 24-Dec-2011 à 21:20:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S