africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Justice: Une association des victimes demande au gouvernement de "s'inspirer de l'exemple ivoirien.





CONAKRY-Une association des victimes des massacres du 28 septembre 2009 vient de demander au gouvernement du président Alpha Condé de s'inspirer de "l'exemple ivoirien" pour mettre fin à l'impunité dans le pays, a constaté Africaguinee.com.

Sans demander expressément l'extradition du chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara vers la Cour Pénale Internationale de La Haye, L’AVIPA,( Association des Victimes, Parents et Amis du 28 Septembre 2009), lance "un appel aux autorités Guinéennes afin qu’elles s’inspirent de l’exemple ivoirien pour mettre fin à l’impunité en Guinée à travers des procès justes et équitables chaque fois que des crimes sont perpétrés en Guinée".

Selon sa présidente, Asmaou Diallo, l'AVIPA "formule le vœu ardent de voir les autorités judiciaires Guinéennes et la CPI collaborer franchement dans la conduite du dossier des victimes du 28 Septembre 2009 en Guinée".

Elle a rappelé que "si la réconciliation nationale est un impératif pour la paix et la stabilité, elle ne peut se faire dans un climat d’injustice et de totale impunité".

A noter que l'ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara est actuellement à Ouagadougou où il poursuit officiellement sa "convalescence" après la tentative d'assassinat contre sa personne, le 4 décembre 2009.Selon l'ONU, il est directement responsable des massacres du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry, où 157 civils avaient péris dans une répression organisée par la garde présidentielle.

Par ailleurs, plusieurs membres de la junte dont l'actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle, Lieutenant Claude Pivi et l'ancien aide de camp du Capitaine Dadis, Lieutenant Toumba Diakité sont cités dans cette affaire où des dizaines de femmes avaient été violées en public, le 28 septembre 2009.

Affaire à suivre...

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 23-Dec-2011 à 13:07:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S