
CONAKRY-Les deux blocs de l'opposition guinéenne ont décidé jeudi de suspendre leur tournée à l'intérieur du pays et d'aller à la négociation avec le pouvoir d'Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.
Au cours d'une conférence de presse conjointe, les membres du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et les représentants de l'alliance pour la démocratie et le progrès ont décidé de renouer le dialogue avec le gouvernement.Dans une déclaration conjointe, les deux blocs de l'opposition ont rappelé que la libération d'opposants récemment arrêtés et la suspension des activités de la Commission électorale indépendante nationale (Céni), accusée de "partialité", "permettent le lancement du dialogue politique" pour "une élection libre et transparente, dans un climat apaisé".
"L'opposition prend acte de cette ouverture et affirme sa disponibilité à participer désormais au dit dialogue politique", poursuit le communiqué.
Récemment, le chef de l'Etat avait accordé une grâce à des dizaines de détenus, suite à la manifestation du 27 septembre 2009.
Par ailleurs, il faut noter que la CENI a décidé de suspendre ses activités à partir du 19 décembre pour une période de quinze jours qui coïncide avec les fêtes de fin d'année.Quand à la date pour les prochaines législatives, elle a été reportée pour permettre aux acteurs politiques de fixer une nouvelle date de manière "consensuelle".
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-Dec-2011 à 09:36:54  Partager:   :  |