
CONAKRY- Un an après l’investiture du président Alpha Condé, l’heure est maintenant à la question de savoir ce qui a été fait par lui et son gouvernement pendant ces douze mois de gestion.
Dès son arrivée, plusieurs chantiers ont été ouverts mais ce qui retient aujourd’hui l’attention des observateurs des moins avertis c’est bien sûre la question de la santé et de l’accès des populations aux médicaments.
Durant cette première année de mandature du chef de l’Etat guinéen, l’on retiendra surtout l’application effective de la gratuité de la césarienne et des coins obstétricaux. Ce qui est d’ailleurs était une des promesses de campagne de l’actuel locataire du palais sékoutoureya.
Dans le domaine de l’approvisionnement et de la gestion des médicaments, l’on retiendra surtout la signature de la convention entre la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) et le gouvernement guinéen. Cette convention, il faut le rappeler a rendu responsable cette structure dans l’approvisionnement des établissements de santé en produits pharmaceutiques.
Grâce à la vision impulsée par sa direction générale, cette centrale d’achat a réussi à améliorer substantiellement la disponibilité en médicaments dans les différentes structures sanitaires du pays.
Sur le plan du développement des ressources humaines, pas plus tard qu’hier, on a assisté au déploiement de 1295 agents de santé qui seront affectés dans les préfectures de l’intérieur du pays, pour combler le déficit à ces niveaux.
Malgré ces progrès significatifs, le secteur de la santé reste toujours confronter à des problèmes. C’est pourquoi, le département en charge de la santé et de l’hygiène publique s’est fixé pour objectifs à atteindre en 2012, la réduction de la prévalence et l’incidence des problèmes de santé prioritaires dans le pays, notamment le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose ; la mise en œuvre effective de la convention entre l’Etat et la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) pour permettre à cette structure de disposer d’un stock important de médicaments, afin de palier les ruptures dans les centres de santé, hôpitaux et autres structures de santé.
Dans son plan d’action de l’année 2012, le ministère de la santé et de l’hygiène publique entend aussi construire un hôpital moderne au chef lieu de chaque région administrative, ce, pour réduire les évacuations sanitaires de l’intérieur du pays vers Conakry.
|
  Rubrique: Société  date: 22-Dec-2011 à 15:51:45  Partager:   :  |