
CONAKRY-Un an après l'arrivée au pouvoir du président Alpha Condé, le parti de l'opposant Cellou Dalein Diallo dénonce les "nominations ethniques" organisées par le chef de l'Etat.Au micro de notre reporter à Conakry,le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG) fait un bilan peu flatteur pour le nouveau président guinéen...
Dr Fodé Oussou Fofana : Vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée
Je pense que pour mieux parler de bilan il faut d’abord se rappeler de ce que Alpha Condé avait promis. Il avait promis que les guinéens allaient se réconcilier mais on remarque aujourd’hui que les guinéens n’ont jamais été aussi divisés et je pense que le problème de division de la Guinée c’est M. Alpha Condé, ce sont les discours qu’il tient. Il ne s’agit pas d’aller dans les mosquées ou les églises pour parler de réconciliation nationale, ce n’est pas ça. La réconciliation dépend de M. Alpha Condé ! Quand M. Alpha Condé prendra la décision de dire au peuple de Guinée qu’il n’est plus le président du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, parti au pouvoir Ndlr), quand il dira maintenant qu’il est le président de tous les guinéens, des bons et des mauvais, ceux qui avaient voté pour lui et même ceux qui n’avaient pas voté pour lui et qu’il mette tout le monde au même pied d’égalité dans les nominations et dans tout ce qu’il fait, croyez-moi que la Guinée pourrait se réconcilier. Donc à ce niveau là , nous avons plutôt reculés puisque les guinéens n’ont jamais été aussi divisés que maintenant.
Aujourd’hui dans les nominations de M. Alpha Condé 80% viennent d’une seule ethnie, on ne peut pas l’accepter. C’est vrai qu’il y a une certaine diversité qui fait qu’on peut avoir un Fofana qui est malinké (ethnie du président Alpha Condé Ndlr) et un autre Fofana qui est Soussou mais quand tous les Fofana sont tous malinké ça devient autre chose.
M. Alpha Condé avait promis d’organiser des élections législatives crédibles mais cela fait maintenant une année qu’on n’a pas d’élections. On a passé quatre mois à l’expliquer que la loi ne dit pas qu’il faut recommencer le recensement. La Côte d’Ivoire qui est sortie d’une guerre est quand même parvenue à organiser les élections législatives le 10 décembre passé.
M. Alpha Condé avait dit que chaque élève ou étudiant allait avoir un ordinateur, aujourd’hui il faut partir faire un tour dans ces écoles pour voir si ces élèves et étudiants ont même de l’électricité à plus forte raison un ordinateur.
M. Alpha Condé avait promis l’autosuffisance alimentaire, cela veut dire que le sac de riz allait coûter 25.000 GNF mais aujourd’hui le prix du sac avoisine les 300.000 GNF. Les guinéens n’ont jamais eu aussi faim que cette année. Il y en a qui ne mange pas du tout. Les familles qui mangent trois fois par jour sont devenus très rares.
Dans un pays normal les bailleurs de fonds cherchent les pays stables où ils peuvent investir mais notre président de la république lui il sort pour aller chercher les investisseurs.
On nous parle aujourd’hui de l’unicité des caisses mais moi je me demande si ces gens là (les membres du gouvernement Ndlr) ne sont pas entrain de tromper le président de la république parce qu’on nous a dit qu’il n’ ya aucun membre du gouvernement qui s’est pas acheté une villa. Quand nous prenons aujourd’hui les conseillers du président Alpha Condé, ce sont les mêmes qui étaient là du temps de feu Général Lansana Conté.
Donc je résume en disant que sur le plan de la réconciliation nationale c’est catastrophique, sur le plan démocratique il n’ya pas eu d’élections législatives, sur le plan économique nous avons plutôt reculé. Le bilan de M. Alpha Condé est globalement négatif. Nous venons de passer un an sans avancer et pire que ça, on a reculé !
Aujourd’hui on n’a pas d’électricité par la faut de M. Papa Koly Kourouma (ministre d’Etat chargé de l’énergie et de l’environnement Ndlr) parce que M. Papa Koly Kourouma ne sait pas que la faute n’est jamais collective. Il ne sait pas que quand quelqu’un achète du Mazout de mauvaise qualité et qui fait que les moteurs (des centrales électriques de Tombo Ndlr) ne tournent pas, on ne doit pas licencier tous les directeurs.
Quand on dit aussi que quelqu’un comme le ministre de l’agriculture, Jean Marc Teliano qui a surfacturé les engrais qui devaient coûter 45.000 GNF et qu’il a revendu à 90.000 GNF, il faudrait que M. le président Alpha Condé sanctionne M. Jean Marc Teliano même s’il est ministre.
Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33
|
  Rubrique: Interview  date: 21-Dec-2011 à 11:35:10  Partager:   :  |