
CONAKRY-Le président guinéen a promis mardi de "protéger les libertés" dans le cadre "du respect de la loi" dans son pays où les manifestations politiques sont interdites sauf autorisation expresse du gouvernement ou des élus locaux, a constaté Africaguinee.com.
"Aux dirigeants et militants des partis politiques, je renouvelle mon engagement solennel à protéger les libertés dans le respect de la loi. Je leur demande de poursuivre leur mission d’éducation civique des militants et des populations, car il est important que le rôle de creuset des partis politiques pour la construction de la nation soit affirmé et promu", a affirmé le président Alpha Condé, dans un discours au palais présidentiel à l'occasion du premier anniversaire de son investiture en tant que président de la République.
Parlant des élections législatives dont la date vient d'être reportée par la commission électorale nationale indépendante(CENI), le chef de l'Etat a apporté des précisions:
"Je souhaite, avec l’ensemble des guinéennes et guinéens, que les élections législatives se tiennent le plus rapidement possible en 2012 (...)sur la base d’un chronogramme consensuel prenant en compte le point de vue de toutes les parties impliquées", a ajouté le président Alpha Condé.
Lundi, l'opposition guinéenne a affirmé sa disponibilité à dialoguer avec le gouvernement après l'arrêt des activités de la CENI et la libération de plusieurs manifestants détenus depuis le 27 septembre dernier.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 21-Dec-2011 à 09:35:25  Partager:   :  |